Introduction

Ce circuit court fait découvrir plusieurs siècles de patrimoine:  un aqueduc romain, le fort médiéval de Meyrargues bien rénové,une chapelle du 17e siècle, et de beaux paysages de nature sur la vallée de la Durance.


En photos


Publié le : 22/02/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Les crêtes des Calanques ne sont pas difficiles mais il faut mettre les mains à un ou deux endroits.

Circuit à Meyrargues

Accès

De Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 direction Aix-En-Provence.

Poursuivre vers Gap et quitter l'A51 à la sortie 14. Suivre la D96 vers Meyrargues et au rond-point bifurquer à droite vers le centre historique pour rentrer dans le village par l'Ouest.

Se garer au pied de la butte sur laquelle repose la forteresse médiévale (250m).

Itinéraire

Du parking, suivre l'avenue du chateau pour monter jusqu'à la forteresse médiévale dorénavant bien rénovée et servant de résidence. On peut jeter un oeil sur la vallée depuis le parvis en haut de l'escalier.

Du parking de la résidence, traverser la route d'accès et prendre en face au Sud un chemin balisé bleu en direction du "Pas de l'Etroit", qui mène à une chapelle du 17e siècle.

Poursuivre le chemin qui zigzague dans la pinède et débouche à un col (358m).

Descendre une piste vers le Sud-Est puis bifurquer sur un sentier à main gauche. Un peu blus loin, rester sur la branche de gauche du sentier qui se subdivise,pour atteindre la piste du fond du vallon du Pas de l'Etroit.

Virer à gauche et descendre la piste sur 50m puis bifurquer à droite sur la piste qui monte l 'autre versant et passe à droite du Collet Redon.Arrivé à une citerne, un peu au-dessus prendre à gauche au carrefour, pour suivre les crêtes qui mènent àun poste de vigie anti-incendie (499m).

Filer au Nord-Ouest par la sente des crêtes (balises rouges de loin en loin) et rejoindre le somet des Calanques (453m).

Poursuivre la descente des crêtes au Nord vers le Marinas. Vers 430m, emprunter la sente qui s'éloigne des crêtes pour descendre vers les réservoirs d'eau au-dessus de la Liquette.

Rejoindre une rue au niveau des réservoirs et la suivre vers le bas pour contourner un lotissement et longer le bord du cimetière. On arrive àun carrefur. A gauche, bien visible, les anciennes arches d'un aqueduc romain. A droite, suivre l'avenue du chateau et rejoindre le parking.

La carte

Retour en haut