Introduction

Dans l'arrière pays, non loin d'Espelette, le pic de Mondarrain émerge le premier au-dessus des plaines, offrant un beau point de vue aux promeneurs, et un refuge arboré au bétail en liberté.


En photos


Publié le : 01/04/23


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Sur le trajet voiture,le Pas de Roland vaut un arrêt : il s'agit d'une gorge étroite creusée par la NIve, est-ce là que Roland se serait fait attaquer avec son arrière-garde ?

Sur le pic : il y a un site d'escalade au sommet qui est constitué de plusieurs grands blocs de quelques mètres de hauteurs, bien équipés pour l'escalade en falaise.

Le pic Mondarrain

Accès

Depuis Bayonne, suivre la D932 vers Cambo les bains.
Dépasser la ville et rejoindre Itxassou. Emprunter la D349 vers le Pas de Roland et Gibelarte. Attention, route très étroite dans les gorges!

 A l'entrée du hameau de Laxia, prendre à droite sur une minuscule route très étroite, et suivre la direction du Mondarrain et col de Legarreko en traversant de petits hameaux : Lizarraga, Fagola, Harlephoa, Ithurrartea.

Peu après de dernier, on arrive à un col : ne pas prendre en face vers le mur de pelote basque local (!) mais à gauche descendre dans le vallon et remonter vers le col de Legarreko : un parking à main droite permet de garer le véhicule au pied d'un poteau (340m).

Itinéraire

Suivre la route vers le haut sur 250m, à gauche une maison se dresse : derrière une piste monte à main gauche vers les prés, l'emprunter.
Quand la piste se transforme en sentier, vers 373m, suivre ce sentier embarrassé de ronces parfois derrière une masure et prendre une bonne trace à main gauche dès que possible. La trace devient vite horizontale ou monte très peu, et ne disparait pas : attention aux autres traces faites de façon ponctuelle par le bétail en goguette...

La trace s'affirme et devient un bon sentier qui monte doucement vers le SUd-Ouest, sous le Pic d'Escondray, pour rejoindre le col d'Amezketa (470m).

De là, suivre le sentier plein Sud et atteindre le contrefort raide (830m) du pic. La végétation se transforme, des hêtres propagent un couvert forestier agréable et le sentier balisé monte en zigag jusqu'au sommet de l'oppidum, le pic fut une place forte en son temps.

Le sommet est en fait peu pointu, parsemé de blocs avec aux pieds des espaces de verdure idéaux pour prendre un pique nique.  Il y a également une source en contrebas des blocs, côté Nord, protégée par une barrière.

Monter au sommet (749m) pour ensuite descendre côté Sud vers le col de Zuharretako Lepoa, mais bifurquer dans les prairies avant d'arriver à hauteur du pic d'Ourrezti (662m) pour rejoindre une trace non balisée qui suit la courbe de niveau 650m et fait le tour du pic par l'Ouest. Arrivé à proximité de la forêt de hêtres, descendre fort par un chemin plein Nord jusqu'au point 466m et remonter par un sentier balisé cette fois jusqu'au joli col belvédère d'Amezketa (470m).

Du col (348m), le retour au parking s'effectue en longeant la forêt de conifères, en continuant vers le Nord sans monter au pic d'Escondray. Suivre la piste qui contourne celui-ci par l'Est et rejoint bientôt le col de Legarreko. Descendre vers la route de droite puis remonter au hameau de Bordagainea et enfin la route bitumée vous dépose au parking.


La carte

Retour en haut