Introduction

Cet itinéraire offre une vue ouverte sur tous le massif des Grandes Rousses et des Aiguilles d’Arves pendant tout le parcours. Il présente peu de dénivelée, et plusieurs points d’intérêts au-delà de la vue : cueillette de myrtilles, torrent et lac (agréables par temps chaud), présence d’aigles vers le col, troupeau de belles vaches du Beaufortin en estive. 


Publié le : 16/08/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Cet itinéraire n’est à pratiquer que l’été, car se situant en altitude; il est à éviter par temps d’orage.

Le col de Montjoie

Accès

De St Jean de Maurienne, remonter la route du col de la Madeleine, jusqu’au dernier virage avant le col, le parking est à côté de la gare de télésiège (1896m).

Itinéraire

Le sentier débute sous la gare de télésiège, traverse un champ (veiller à bien remettre les clôtures en place) et poursuit jusqu’à la grande pierraille, une ancienne moraine glaciaire (poteau indicateur).

La cueillette de myrtilles est possible dès fin juillet.

Poursuivre vers le fond du vallon, puis bifurquer à gauche et descendre le long d’un ruisseau jusqu’à une mare. Le sentier poursuit sa trace vers le bas, il est possible de biaiser à l’horizontale une boucle du sentier en traversant à 1900m, dans … les champs de myrtilles. Retrouver le sentier qui remonte alors sur quelques dizaines de mètres, puis ensuite poursuit en balcon jusqu’à un faux col à proximité d’un promontoire baptisé Montjoie (1994m). Rejoindre la piste au Nord Ouest, au lieu dit La Mère (poteau indicateur, 2010m).

Descendre la piste en direction du lac de La Léchère, jusqu’un peu après le ruisseau qui la traverse. Remonter au mieux (hors sentier) les pentes d’herbes au-dessus, en rive droite du ruisseau, en direction du Nord-Ouest. On parvient à un replat avec une petite mare (asséchée en général), puis l’ascension d’une nouvelle pente raide toujours au Nord-Ouest amène à un petit lac parcheminé d’herbes aquatiques (2100m), bordé d’un coteau rocheux. La pause déjeuner est agréable à cet endroit.

Poursuivre au Nord-Est, toujours hors-sentier, en direction du ruisseau, et passer au-dessus en traversée ascendante afin de regagner 50m de dénivelée plus haut le sentier balisé qui monte vers le col de Montjoie (poteau indicateur, 2130m).

Nota : il est possible de rester sur le sentier balisé, en montant au Nord Est directement du poteau indicateur de La Mère.

Gagner le col, par le sentier pierreux mais facile. Au col, une cabane (sans porte) peut constituer un abri. Observer les paravalanches impressionnants construits pour protéger le secteur d’Epierre, petit village dans la vallée.

La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’au poteau indicateur (2130m). De là, suivre la direction Col de la Madeleine. Le sentier, d’abord en balcon, devient rapidement raide et caillouteux pour rejoindre la grande pierraille, où stationnent les vaches des fermes du secteur. Rejoindre facilement la gare du télésiège par le même sentier que celui emprunté à l’aller.

La carte

Retour en haut