Introduction

Notre-Dame d'Afrique est une grande et belle statue construite par un ensemble d'anciens habitants d'Afrique du Nord. C'est aussi l'occasion d'une jolie balade au-dessus de la baie de Cannes, avec un panorama époustouflant.


Publié le : 13/03/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Notre Dame d'Afrique

Accès

Depuis Cannes/Mandelieu, emprunter la route de bord de mer D6098 en direction de Théoule. Traverser le centre ville et poursuivre après une grande épingle à cheveu.

Ne pas bifurquer tout de suite à droite, malgré le panneau "Notre-Dame d'Afrique" affiché, mais emprunter un peu plus loin à droite la rue qui s'ouvre (allée des pins). Dans son prolongement, 250m plus loin, un virage bien marqué permet de garer le véhicule.

Itinéraire

Du parking (100m), poursuivre à plat l'allée des pins vers l'Est, rejoindre la rue Abel Ballif. A l'intersection avec le boulevard Saint-Hubert, continuer dans la rue en face puis le chemin pavé qui débute rapidement à droite.

.Suivre ce chemin et après quelques virages, on atteint le pied de gros blocs rocheux (attention : il est déconseillé de grimper dessus du fait de la qualité aléatoire de la roche) et un ensemble de table et bancs idéal pour pique niquer. Le panorama sur la baie de Cannes se révèle aux yeux du promeneur.

Continuer en direction d'une cloture (balisage jaune) et rejoindre une piste dont l'accès est contrôlé par une barrière. Arrivé à la route (boulevard des Alpes), bifurquer à main gauche, vers l'Est, sur quelques mètres.

Aviser un sentier qui part dans le talus sous les bois, à droite, et remonter ainsi rapidement dans la colline jusqu'à son sommet (218m).

Poursuivre par un sentier peu marqué sur la crête, et rejoindre une piste au niveau de citernes (DFCI des Saoumes). Suivre cette piste à plat vers le Sud-Ouest, à flanc de la colline.

La piste rejoint un collet. Descendre à main gauche vers la statue de Notre-Dame d'Afrique désormais bien visible. 200m plus loin, on atteint la grande place où trône la statue de plusieurs mètres de haut.

Ensuite rejoindre vers l'Est un panneau planté sur un socle rocheux qui indique la direction de Théoule (balisage jaune). Suivre le sentier creux qui rejoint rapidement les premières maisons. Observer au passage, en contrebas, l'étrange villa

"bulles" de Pierre Cardin, avec son architecture unique. Arrivé dans l'allée des Eucalyptus, suivre cette rue sur un kilomètre, jusqu'à retrouver le départ du chemin pavé emprunté initialement. Retrouver le parking par le chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut