Introduction

Cette petite balade met à l'honneur le chateau d'Opoul, fiché dans le roc sur un oppidum en nid d'aigle, offrant un panorama circulaire impressionnant sur le massif du Canigou, la côte méditerranéenne, les Corbières.


Publié le : 18/04/11


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

Tour idéal avec de jeunes enfants, en l'organisant sur un thème : cueillette du thym en avril, découverte du chateau, chasse aux fossiles (il y a des coquilles dans le calcaire)...

Préférer la mi-saison, le soleil tape dur pendant l'été dans cette belle région des Corbières.

Eviter absolument par grand vent.

Attention aux chutes de pierres à proximité du chateau.

Le chateau d'Opoul

Accès

Depuis Perpignan, prendre la N9 en direction de Narbonne. Suivre la voie rapide qui dépasse Rivesaltes.

Prendre la sortie qui amène à l'entrée de l'autoroute A9, mais au rond-point devant les guichets bifurquer sur la sortie Opoul - Vingrau. Suivre la D5 jusqu'à Opoul (30mn de Perpignan).

Dans le village, suivre la direction Vingrau. 500m après la sortie du village, bifurquer à main droite sur une route étroite en direction du village abandonné de Périllos.

Le chateau est déjà bien visible au-dessus du village.Poursuivre jusqu'à son pied, un parking très large permet de garer le véhicule.

Itinéraire

Une piste débute à gauche d'un ancien panneau de bois. Un balisage bleu assez rare jalonne la piste. Celle-ci, assez rocailleuse, descend doucement puis part à plat sous les falaises du chateau et les fortifications en ruines. On a un beau panorama en direction du Canigou.

Suivre cette piste plusieurs centaines de mètres jusqu'à rejoindre un petit vallon sec. Un peu plus haut un sentier débute en direction de Périllos - balisage orange (village pittoresque). On rejoint la route à un collet (quelques rochers offrent la possibilité d'une escalade facile pour les enfants). Suivre la route à main droite. Elle descend doucement, au pied de l'oppidum, et rejoint finalement le parking.

L'ascension du chateau est facile : emprunter au Nord un sentier très rocailleux qui monte vers le mur principal du chateau. Le sentier monte en bordure de l'oppidum puis rejoint son extrémité Nord. Il est alors possible de rejoindre le chateau par le plateau de l'oppidum lui-même.

La carte

Retour en haut