Introduction

Cet itinéraire, non loin du fameux site d'escalade d'Orpierre, se déroule dans une grande quiétude, pour l'essentiel dans des versants à l'abri du soleil et il reste agréable l'été et à mi-saison par son couvert forestier. Le panorama du haut du rocher est fantastique, de la Drôme jusqu'aux Ecrins et au Queyras.


Publié le : 01/11/16


En photos

La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Des tables de pique-nique non loin du parking de Beynaves invitent le promeneur à se restaurer, dans le cadre d'un joliparcours botanique aménagé pour les handicapés et les poussettes.

Le rocher St Michel à Orpierre

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Continuer sur l'A51 en direction de Gap / Sisteron. Après Sisteron, sortir à la sortie 23, en direction de Laragne / Montéglin (D1075).

Peu après Laragne, à Eyguians, bifurquer à gauche en direction d'Orpierre. A l'entrée d'Orpierre, un panneau indique à gauche l'accès au camping : l'emprunter et remonter jusqu'au parking haut du camping, avant un dos d'âne (700m).

Itinéraire

Du parking, continuer la route qui se transforme très vite en piste.

Au premier carrefour, emprunter le sentier qui débute dans le bois, en direction du rocher St Michel (panneaux).

Le sentier monte régulièrement dans un sous bois assez dense et bas. A une intersection (850m) prendre la branche de droite. Le sentier monte régulièrement, puis traverse un cours d'eau saisonnier à flanc, avant de repartir vers l'Ouest pour rejoindre le haut d'un éboulis de grande dimension dans les côtes de St Michel : c'est un premier point de vue sur Orpierre (988m).

Le sentier louvoie dans la pente et redescend ensuite même parfois avant de rattraper un autre sentier qui monte depuis la ferme abandonnée de Parturle. Suivre à gauche la direction du rocher, la pente devient raide mais la progression n'est pas difficile. On arrive à un décorché rocheux et un premier panorama, la végétation devenant plus basse. Ensuite rapidement on atteint un belvèdère avec table d'orientation et garde-fou. Il est possible d'aller jusqu'au sommet en aller-retour(1216m).

De la table d'orientation, partir plein sud pour rejoindre un col et une piste (barrière, 1126m). Suivre la piste qui descend tranquillement. Observer à main droite le tracé du GR946 qui descend dans le vallon. Ne pas le suivre, mais poursuivre tout droit par une piste forestière large jusqu'à la maison forestière des Beynaves, où se trouve un parking bien aménagé à coté d'un parcours botanique adapté aux handicapés et poussettes. Le pique-nique est idéal à cet endroit.

Le retour se fait par le chemin emprunté à l'aller, jusqu'à rencontrer la bifurcation du tracé du GR946 qui plonge dans le vallon. Cette fois-ci, l'emprunter et après deux virages le suivre à flanc de montagne jusqu'à rejoindre un col non loin des ruines de la ferme de Haute Parturle, puis descendre jusqu'à la ferme de Parturle où on retrouve la piste qui ramène au-dessus du camping et ensuite à la voiture.

La carte

Retour en haut