Le lac de Peirou ou Peiroou est situé à deux pas de Saint Rémy de Provence, dans un cadre verdoyant, étonnant pour les alpilles. L'accès par une courte via ferrata dans une grotte rend l'itinéraire amusant.

Publié le : 04/11/17

A voir, à faire

Attention

Le lac de Peirou

Depuis Marseille, suivre l'A7 en direction d'Avignon, et sortir à la sortie 25 en direction de Saint Rémy de Provence que l'on rejoint en 21km par la D99.

Traverser la ville en suivant la direction des Baux de Provence / Maussane et le camp de Glanum (site historique romain).

A la sortie du bourg, un peu avant l'arc de triomphe bien visible à droite (il y a un parking là mais payant), emprunter à gauche une petite route bordée de platanes à droite, et d'un champ d'oliviers à gauche (allée de St Paul).

Se garer sur le parking en face des maisons de St Paul (100m).

Itinéraire

Du parking, longer les murs de St Paul et en face prendre une sente vers l'Ouest qui rejoint 100m plus loin le chemin d'accès au camp de Glanum et la route (D5) qui part au Sud vers les Baux.

Suivre cette dernière sur 400m côté droit. On arrive à un escalier et une balise GR (blanc-rouge).

Remonter l'escalier et suivre le sentier raide qui passe un premier ressaut puis un deuxième, avant de descendre en direction d'une grotte dans la paroi qui se dresse. Peu avant la descente, à main droite, une trace monte au sommet de la paroi qui offre un beau panorama sur le lac.

Descendre dans la grotte par des échelons et un cable, puis suivre le chamin raide par la rampe de cable jusqu'au bord du lac (110m) dont on fait le tour (en empruntant notamment une passerelle).

Sur la rive Ouest, au milieu, une trace monte dans la pinède perpendiculairement au lac, et rejoint la route d'accès au lac et ua Mas de Gros.

Suivre cette route qui descend au cimetière israëlite (belles tombes très anciennes, d'avant le XVe siècle) puis rejoint la D5. Remonter la route sur 100m et prendre à gauche une rue qui longe le champ d'oliviers avant de rejoindre le parking.