Introduction

Jolie balade dans un cadre champêtre, avec une dénivelée abordable : à faire en famille, en aoùt, quand les myrtilles sont bien mûres.


Publié le : 07/12/11


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A faire

La base de loisirs de l'étang de Génos- Loudenvielle permet de pratiquer des activités nautiques (piscine en plein air, pédalos).

Pour ceux qui sont amateurs de bien-être, le centre Balnéa propose de profiter des eaux chaudes et de bassins thermo-ludiques en famille.

Le refuge Jean Forgues

Accès

Quitter l'A64 à Lannemezan en direction de St Lary Soulan.

Remonter la D929 jusqu'à Arreau. Rentrer dans la ville par un pont, remonter la rue principale en direction de Génos Loudenvielle.

Suivre la D25 jusqu'à Génos. Poursuivre jusqu'a Loudenvielle puis bifurquer à droite, au centre du bourg, en direction de Pont du Prat. Au bout de la vallée, s'arrêter au niveau du parking avant le virage qui mène aux bâtiments EDF (centrale de Tramesaygues) de Pont du Prat (1220m).

Itinéraire

Suivre la route sur quelques dizaines de mètres, puis emprunter le bon sentier rocailleux en rive gauche du torrent.

On re-traverse la route un peu au-dessus, puis le sentier se divise en deux dans un pré : emprunter à main droite celui qui monte en zig-zag, en direction du refuge Jean Forgues et du port de La Pez.

Le sentier s'enfonce dans le sous bois. Après plusieurs virages, on atteint une nouvelle bifurcation (1240m) : là aussi bifurquer à droite et suivre le sentier qui reste à flanc au-dessus du torrent.

Après 600m traverser sur une bonne passerelle et poursuivre par un bon raidillon. Le sentier repart ensuite en zig-zags. Le sous bois s'éclaircit, et après un bon ressaut, le refuge apparait (1550m).

Dépasser le refuge toujours en direction du Port de la Pez, traverser le torrent qui descend de la montagne à droite. Des prairies sympathiques s'offrent à vous (1540m), en rive droite du torrent qui descend du port de la Pez, d'excellents myrtilliers proposent leurs succulentes baies noires.

Retraverser plus en aval le torrent puis remonter vers le refuge par une sente dans les rhododendrons. Le retour suit le même chemin que l'aller.

La carte

Retour en haut