Découvrez la Galère, un rocher qui ressemble davantage à un torpilleur qu'à une galère au final, posé au milieu des eaux bleues lagunaires que le sentier des douaniers que vous parcourrez surplombe pour le plaisir desyeux.

Publié le : 13/05/21

Attention

Il s'agit d'un sentier des douaniers qui passe en bord de falaises parfois : ne pas emprunter l'itinéraire en cas de tempête ou évènement météo violent.

De Port d'Alon à Bandol

De Marseille, suivre l'A50 vers Aubagne en direction de Toulon. Sortir à la sortie 10.

Rejoindre St Cyr centre, par la D559. Puis quitter le village en direction de Bandol, par la même D559.

Après 2kms, prendre une petite route à droite en direction de la calanque Port d'Alon. La suivre sur 1km. Il est possible de se garersur le côté, avant que cela soit interdit plus bas.

Ne pas aller se garer sur le parking de la calanque (privé, payant, 8€/jour) sauf si vous aimez les routes étroites e tles parkings payants pour gagner 800m.

Itinéraire

Du parking, suivre la route puis à la patte d'oie, prendre la branche de gauche fléchée sentier du littoral. On rejoint un parking (le fameux parking payant) puis en descendant on arrive rapidement à la calanque.

Monter quelques marches à gauche et suivre le bon sentier qui rejoint un cap en face du cap des Termes. Beau panorama sur la calanque, puis sur la baie de la Moutte qui fait suite en allant vers l'Est.

Monter au Nord-Est sur une piste qui s'élargit, avant de redescendre à un col, où on rejoint l'arrivée de la piste de la Galère.

Poursuivre en face en passant au pied d'une maison, puis peu après,  la bifurcation, prendre le sentier du bas qui descend rapidement dans un vallon touffu.

Quand le sentier devient moins visi le, repartir sur une branche à gauche et déboucher au pied d'un panneau où, à main droite, un sentier raide donne accès à la grêve non loin du rocher de la Galère.

Suivre la plage jusqu'au ocher, que l'on aborde facilement.Le rocher est assez plat, idéal pour un pique nique.

Revenir au pied du panneau et cette fois ci monter par le sentier en haut du vallon touffu, pour rejoindre le sentier du littoral plus haut, juste avant la voie ferrée.

Suivre le sentier du littoral en bordure de falaise puis sous une belle frondaison de pins qui abrite du soleil et du vent.

Au bout, c'est la pointe des Engraviers. Descendre vers la plage en contrebas, puis remonter.

On passe non loin des résidences des Engraviers, c'est assez bétonné,puis plus loin une route étroite débouche sur les premiers quartiers de Bandol.

Il est temps de revenir, en sens inverse. Le vallon "touffu" pourra etre évité en continuant en face vers les maisons au-dessus de la route de la Galère, jusqu'à retrouver le petit col sus-cité.

Continuer par le sentier emprunté à l'aller jusqu'à la calanque de Port d'Alon, puis toujours jusqu'au parking.