De très beaux panoramas sur les calanques, et Marseille, à peu de frais : la dénivelée est vite avalée.

Publié le : 11/07/20

Pourquoi ne pas descendre à la calanque de Sugiton pour se baigner? c'est 30mn depuis le col de Sugiton à la descente,le retour estplus long (45mn).

Le Mont Puget depuis Luminy

De Marseille, emprunter la route en direction de Cassis - col de la Gineste (D559).

Après le quartier de Mazargues et du Redon, quitter la départementale au rond-point, vers "Luminy" à droite. Une route assez large mène à un autre rond-point : tourner 3/4 gauche et parvenir au parking du campus de la facultés des Sciences d'Aix-Marseille. Se garer à proximité du snack "Le Luminyen" (136m).

Itinéraire

Du parking, remonter au Sud vers une barrière (dans l'axe de la route d'accès) et la franchir. Continuer sur la très bonne piste qui fait suite - Parcours bleu - jusqu'au col de Sugiton (215m).

Emprunter sur 400m la bonne piste à main gauche qui file au Nord, au-dessus du campus de Luminy.

A l'embranchement avec une piste prendre à main droite, qui se dirige vers le Sud-Est puis tourne en montant au Nord sous les falaises.

Au point côté 390m, au Nord-Est de l'aiguille Guillemin, à main droite, un sentier part et monte au Sud vers les falaises pour s'introduire dans un vallon (balisage pointillé vert).

Il surmonte le 1er rang de falaises et offre de beaux points de vue sur le campus de Luminy et Marseille.

Arrivé à un col (520m), suivre vers le Sud une sente qui mène à la crête au-dessus des falaises puis, filant au Sud-Est, à la croix et au sommet (563m).

Suivre le balisage pointillé vert (et cairns) sur un plateau de calcaire et rejoindre un carrefour de chemin au Nord du point côté 550m. Suivre l'itinéraire vert continu qui rejoint le col de la Candelle.

Le GR98 se confond dès lors avec l'itinéraire de descente jusqu'au col de Sugiton. Du col de la Candelle, le chemin suit une corniche sous des falaises et remonte parfois jusqu'à rejoindre un ravin dont il descend l'éboulis.

A 280m un bon chemin est fléché à droite : ne pas le prendre, continuer tout droit et, en deux virages, rejoindre une piste qui ramène au col de Sugiton.

Retour au parking par la large piste empruntée à l'aller, en direction de l'Ouest (balisage bleu).