Introduction

C'est une jolie balade dans de belles forêts de mélèzes, avec un splendide panorama au belvédère, et également sur les apics au-dessus de la vallée de la Durance, en descendant la crête de Martinat.


En photos


Publié le : 11/08/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

De bonnes chaussures sont recommandées : notamment pour suivre le sentier de descente qui emprunte la crête de Martinat, raide par endroit.

Le belvédère de l'Homme de Pierre à Risoul

Accès

De Gap ou Sisteron, prendre la direction Embrun / Briançon. Rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Poursuivre par la N94 jusqu'à St Clément sur Durance. Peu après, un peu avant le rocher de Mont-Dauphin, au gros rond-point, bifurquer à droite vers Guillestre / Risoul.

Suivre la route, à chaque rond-point la direction Risoul est indiquée. Suivre ensuite la direction Risoul-Station 1850, plusieurs virages sont marqués du nom de coureurs cyclistes célèbres. Arrivé à l'entrée de la station, prendre la première route à droite en épingle à cheveu qui monte à travers un tunnel, puis en quelques virages rejoint un rond-point, à l'entrée amont des grands immeubles du haut de la station. Se garer un peu avant le rond-point (zone de retournement d'autocars, 1900m).

Itinéraire

Du parking, rejoindre par une route au départ du rond-point une piste qui rejoint un local technique au Nord-Ouest. Remonter la piste de ski jusqu'à la piste qui mène au lac du Pré du Laus.
Suivre la piste jusqu'au virage suivant. Emprunter le raccourci et, une fois rejointe la même piste 1970m), aviser en face le sentier et le panneau indicateur "Belvédère de l'Homme de Pierre". Monter dans la forêt par ce sentier vers l'Ouest, en suivant parfois quelques pylônes électriques heureusement discrets.

Le sentier monte en zig-zags pour rejoindre une fausse-crête vers le Sud-Ouest qui mène au belvédère hélas envahi d'antennes de télécommunications (2374m).

La deuxième partie est plus sauvage : suivre plein Ouest un bon sentier qui rejoint la crête de Martinat, et descendre en suivant une clôture électrique.

Passer un portique et bien refermer pour les troupeaux (moutons, vaches).

Observer les apics, et le lac de Serre-Ponçon au loin.

A 1970m, on rejoint un pré et un abri et la piste qui ramène au lac du Pré du Laus. La suivre jusqu'au lac puis parvenir à la bifurcation avec le sentier emprunté à l'aller.

A partir de là, suivre l'itinéraire emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut