Introduction

Voyage dans le temps, voyage dans la garrigue odorante... Passez au pied des ruines du chateau d'origine romaine d'Ultrera, qui fut la source de conflits de pouvoir au bas moyen-âge...Rejoignez le Roc de Medes, fier clocheton jalonnant les anciennes sentes des traboucaïres, les contrebandiers qui gagnaient leur fortune entre Espagne et France. Une ballade avec de la dénivelée, mais à l'abri de la tramontane, quand ce vent typique de la région souffle fort sur le reste du département, et décourage les vélléités à randonner.


Publié le : 29/12/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le roc de Medes

Accès

Depuis Perpignan, suivre la N114 et sortir sur la D618 après l'échangeur de Taxo en direction de St André. Au rond-point, suivre St André puis tourner à gauche direction Sorède. Arricé à la D2, tourner à droite pour la suivre sur 200m puis à gauche pour suivre la petite route qui remonte le vallon de la Massane, vers Lavall. 700m plus loin, se garer à droite proximité d'un container, le départ du sentier est bien marqué (109m).

Itinéraire

Suivre le sentier balisé fléché jusqu'à la chapelle de Sant Ferriol de la Pava. Puis suivre une piste vers l'Ouest, et récupérer à main gauche un petit sentier balisé qui monte hardiment dans la guarrigue. Si la tramontane souffle, le sentier creux est relativement bien protégé. On parvient aux ruines protégées de quelques maisons. Poursuivre jusqu'à un tumulus autour duquel on discerne d'autres ruines, assez nombreuses. On n'est plus très loin du chateau d'Ultrera.

Quitter le balisage, et emprunter à gauche un diverticule peu marqué au pied de petites falaises sur lesquelles des flêches blanches indiquent d'anciennes voies d'escalade aujourd'hui peu fréquentées. On bascule en versant Est-Sud, complètement à l'abri de la tramontane. Il y a quelques voies modernes d'escalade à main droite (équipées de rings, très bon état). Suivre le pied des voies, une sente descend vers un vallon. Au creux du vallon, remonter à main droite une bonne trace qui débouche sur un sentier (cairn, 500m) : on retrouve les balises, à proximité du château.

Remonter le sentier balisé qui suit le fil de crête jusqu'au Roc de Medes, caractéristique et bien visible (attention aux sentes qui partent à gauche ou à droite, balisage rouge : ne pas les emprunter). Du Roc, continuer sur le fil de crête sur 100m (680m). Une bifurcation bien fléchée propose le retour à main gauche vers Lavall : suivre le sentier qui descend rapidement dans le vallon jusqu'à proximité de la rivière de la Massane.

Quitter le sentier et rester en rive gauche quelques centaines de mètres, puis traverser à droite quand le sentier disparait. On rejoint la route en 2mn. Poursuivre sur la route jusqu'au parking de départ (20mn de marche).

La carte

Retour en haut