Introduction

Les tours génoises sont célèbres en Corse, car elles sont disséminées sur tout le littoral, et la plupart de ces constructions solides restent dans un état admirable.

La tour de San Ciprianu en fait partie, cette tour carré a en plus l'avantage d'offrir un panorama sans égal sur le golfe de Porto-Vecchio.


Publié le : 07/05/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Se garer au parking de la plage de San Ciprianu peut être difficile : attention à la grosse fréquentation l'été qui peut rendre illusoire la chance de trouver une place.

La tour génoise de San Ciprianu

Accès

De Porto-Vecchio, partir direction Bastia puis au rond-point en sortie de la zone industrielle, bifurquer en direction de San Ciprianu.

Après le camping Golfu di Sognu, ne pas prendre la direction de Cala Rossa mais partir au Nord vers San Ciprianu.

Au rond point suivant (station essence) prendre à droite et suivre toujours tout droit jusqu'à la plage (parking)

Itinéraire

Suivre la plage vers le Sud, en direction de la tour.

Après la confluence avec l'étang en arrière de la plage, repérer un sentier faiblement marqué qui part en direction de la tour.

Il serpente dans le maquis (éviter d'y aller sans pantalon) et remonte en quelques zig zags les 60m de dénivelée pour rejoindre le socle de la tour d'où l'on découvre le panorama exquis du golfe de San Ciprianu et la chaîne de montagne de Bavella.

Redescendre jusqu'à la plage et poursuivre la balade à main droite.

Un passage court d'escalade avec l'aide de quelques racines amène à une petit plage de galets. Dix mètres plus loin un petit cap rocheux de roche rouge réhausse la panorama d'une note colorée.

Retour par le sentier aller.

La carte

Retour en haut