Introduction

Un vallon sauvage du Canigou, protégé par un accès difficile. Une fois parvenu à St Guillem, le royaume des isards est à vous, pour cette boucle facile qui arpente les contreforts du Puig dels Tres Vents, et offre une vue panoramique sur tout le Roussillon. La tempête de début 2009 a dévasté en partie les bois, mais le sentier sera tout le temps dégagé.


Publié le : 29/12/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Un 4x4 est recommandé pour la section de piste entre La Llau et St Guillem.

Le tour de Sant Guillem

Accès

Depuis Perpignan, suivre la N9 en direction de l'Espagne. Rejoindre le pont de Céret, le pont de Reynes, traverser Amélie les Bains, puis Arles sur Tech, Can Partere, Le Tech. A la sortie du village Le Tech, prendre à droite en épingle à cheveu la petite route qui monte à La Llau. Prendre ensuite à droite la piste peu carrossable qui cisaille les fortes pentes de hêtres puis rejoint la chapelle de St Guillem (1330m). Se garer au niveau du panneau d'affichage au-dessus de la chapelle.

Itinéraire

Suivre la piste qui quitte St Guillem vers le Nord et le fond du vallon où gronde le torrent. Remonter la pente d'herbe au-dessus du torrent puis couper vers l'Ouest dans des pentes ardues dans la forêt. On rejoint la piste à un virage (1420m), que l'on suit sur 400m, jusqu'à une bifurcation.

Continuer tout droit sur une piuste forestière qui s'enfonce dans le vallon. La suivre jusqu'au torrent. Puis suivre un sentier peu marqué qui débute en rive droite, après une coulée d'avalanche, jusque vers 1650m. Remonter alors à main droite directioin Nord-Ouest des pentes d'herbe et de rodhodendrons jusqu'aux pelouses d'altitude 1800m.

Suivre ces pelouses en direction de la Porteille des Tres Vents jusqu'a 1850m. Rejoindre le torrent par une sente non balisée mais bien marquée dans les pentes les moins accidentées.

Poursuivre en face l'ascension en diagonale par le même sentier. Celui rejoint un autre ruisseau au point côté 1967m.

Continuer le même sentier qui poursuit à flanc. Il passe dans un chaos rocheux caractéristique, qui constitue un abris pour le bétail en pâture, puis rejoint un ancien abri détruit, au niveau de la Collada Lisa, à 1980m.

Descendre par les lignes de crête vers la Collada dels Pastors, puis directement plein Sud vers le sentier que l'on aperçoit en contrebas; à proximité de la Roque Coucoulère.

Suivre ce sentier vers l'Est, direction Batère, jusqu'à un poteau (1720m) correspondant à une bifurcation flêchée vers St Guillem (Tour du Canigou). Bifurquer alors à droite vers St Guillem.

Le sentier bien balisé parcourt le bois de pin assez abîmé par la tempête de janvier 2009 (non pratiquable en VTT, mais le passage reste facile pour un randonneur).

Puis rejoindre la piste qui mène rapidement à St Guillem et au parking.

La carte

Retour en haut