Introduction

Magnifique point de vue à 360°, les Suvières est un des sommets les plus élevés (558m) de l'Esterel, offrant ainsi un panorama fantastique sur ses voisins le Mont Vinaigre et le Pic de l'Ours, sur les baies de Cannes jusqu'à St Tropez, sur les vallons de l'intérieur de l'Estérel. Cette ballade convient à merveille pour faire découvrir la beauté de ce massif à des marcheurs peu exercés.


Publié le : 09/03/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Cet itinéraire n’est pas à pratiquer par temps d'orage, car se situant en altitude.

Le tour des Suvières

Accès

Depuis Cannes/Mandelieu, emprunter la N7 en direction de Fréjus/St Raphaël. Au carrefour annonçant le centre hippique de San Estello à droite, emprunter à gauche une route forestière qui débute devant un cimetière et rejoint un site d'aéromodélisme.

Suivre cette route jusqu'au site d'aéromodélisme (portail) et se garer devant, car la piste du col des 3 termes n'est plus autorisée à la circulation publique depuis 2004.

Itinéraire

Du parking (115m) remonter la piste des oeufs de Bouc jusqu'au col des trois termes, en contournant le sommet Pelet. Puis du col (313m) rejoindre la maison forestière des trois Termes.

Un chemin à droite après l'enclos invite le marcheur à rejoindre une piste qui dénivèle doucement en direction du sommet des Suvières, déjà visible. Au carrefour suivant emprunter la piste du haut. Celle-ci amène à un col : la baisse Pourraques (481m, panneau). Là, prendre un sentier à gauche dans les bois qui mène tranquillement au sommet des Suvières (559m, un peu de quatre pattes facile dans les rochers juste à la fin).

Du sommet, redescendre à la baisse Pourraques et prendre à gauche un sentier bien marqué qui descend en zigzags. Le suivre jusqu'à rejoindre une bifurcation (panneau) juste au-dessus d'une piste (citerne) et de la baisse Violette (362m) que l'on n'atteint pas.

Dans le virage prendre sur la gauche un sentier (et non la piste plus bas) qui remonte en direction des falaises des Suvières. Le sentier remonte doucement puis devient plat.

Il rejoint la piste empruntée à l'aller que l'on descend en sens inverse jusqu'à la maison forestière, et le col. Du col, emprunter la piste goudronnée à gauche. Elle est tranquille, en l'absence de véhicule, et rejoint en 3 kms le parking.

La carte

Retour en haut