L'île de Mallorca dans l'archipel des Baléares est un endroit propice à la randonnée hors-saison. Cet itinéraire se situe au Nord de l'île, offrant un panorama sur la baie de Pollença autant que sur la baie d'Alcudia. Il débute à l'ermitage Victoria, joli bâtiment encore en activité, niché dans la verdure.

Publié le :01/11/18

Un restaurant et des jeux pour enfants sont situés non loin du parking derrière l'ermitage.

Le Talaia d'Alcudia par l'Ermita Victoria

De Palma de Mallorca, suivre l'autoroute Ma-13 jusqu'à entrer dans Alcudia.

Contourner les remparts de la vieille-ville en direction du Port d'Alcudia - Can Picafort, et après deux feux rouges, et une ligne droite, ne pas suivre la route principale qui bifurque à droite mais continuer en face en direction de Mal Pas - Bon Aire, par le Carrer de Xara.

Suivre la petite route à traversce quartier tranquille, dépasser la caleta des Frares, et suivre désormais les panneaux Ermita de la Victoria qui mène en quelques virages à un parking à proximité du bâtiment religieux principal (150m).

Itinéraire

Contourner l'ermitage par le haut en suivant la piste. Laisser à gauche le restaurant et poursuivre vers le haut.

La piste fait des virages. Elle passe non loin de trois croix. Le panorama sera plus admirable plus haut.

La piste continue vers le haut et rejoint un pied de falaise puis un col.

Plusieurs sentiers partent de là, mais poursuivre dans l'axe, vers le Sud, en direction du sommet désormais visible.

La piste se transforme en sentier, qui serpente dans les hautes herbes et les pins. D'abord raide, le sentier devient mieux bâti pour franchir les zones raides rocheuses.

Il passe en versant Sud-Est et rejoint un col (panneaux). Poursuivre au Sud vers le sommet rapidement atteint (446m).

Le retour se fait par le sentier aller.