Il y a beaucoup de sites mégalithiques en Corse, celui-ci est daté de 2000 ans avant J-C.

Ce site dissimulé sous un couvert forestier est particulier par un de ces accès qui est un passage sous roche naturel, à l'entrée Nord. La tour centrale est assez bien conservée. Les gros blocs de granit qui fortifient cette place forte naturelle ajoutent à l'ambiance.

Publié le : 07/05/12

Le site mégalithique de Tappa

De Porto-Vecchio, partir direction Bonifacio.

A la sortie Sud de Bonifacio, après le pont de Bonfazincu, quitter la RN198 et bifurquer sur la D859 en direction de Ceccia (station service).

Dépasser Ceccia, et après une descente le long de grands près, aviser à gauche un grand portail et une piste qui passe devant.

Se garer sur le large bord de route, non loin du portail, direction Porto Vecchio.

Itinéraire

Du parking, rejoindre et ouvrir le portail (un vieux panneau indique la direction du site).

Suivre une piste rectiligne qui mène au fond d'un champ.

Remonter ensuite à main droite sur un sentier en sous bois (piquet d'un ancien poteau indicateur).

Le site est 150m au-dessus.

La visite peut débuter à droite en rejoignant les plus gros blocs et la tour centrale du site. Un plan décrit l'organisation du site au IIe siècle av. J-C.

Ensuite revenir à l'entrée du site et suivre au Nord le mur d'enceinte puis en descendre qui il bifurque vers l'Ouest. En dessous se situe le passage sous roche naturel.

Finir la visite en montant sur la 2è butte de ceinture du site, qui elle aussi offre un beau panorama sur la chaîne de montagne.

Le retour se fait par le sentier aller