Introduction

Comparer un aqueduc moderne et un barrage actuel (lac Zola) avec un barrage romain et son aqueduc, 2000 ans plus âgé, non loin de là ? pourquoi pas, le vallon secret de la Petite Mer donne un aperçu inhabituel du massif, avec en fond la célèbre croix de la Sainte Victoire.


Publié le : 04/01/15


En photos

La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Des tables de pique-nique non loin du parking invitent le promeneur à se restaurer, dans le cadre d'un parc arboré sympathique, idéal pour les enfants.

L'aqueduc romain du Tholonet

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Bifurquer à droite direction Nice sur l'A8.

Sortir à droite (sortie 31) avant la section payante, avant le Pont des Trois Sautets, et suivre la D7N en direction de Chateauneuf le Rouge.

Au Pont de Bayeux, tourner à gauche en direction de Beaurecueil (D58). Dans Beaurecueil, tourner à gauche au rond-point en direction de la Maison Ste Victoire (D46).

Au croisement avec la route provenant du Tholonet, tourner à droite en suivant toujours la direction de la Maison Ste Victoire.

Peu après, prendre à gauche une route raide en ciment qui mène au parking du parc de Roques Hautes. Passer un premier parking, s'arrêter au 2e parking, plus grand.

Itinéraire

Rejoindre l'extrémité Nord du parking, traverser le ruisseau, et poursuivre en face par une bonne piste, en longeant une prairie. Suivre à gauche la piste qui passe en contrebas de la crête des marbres, bien visible avec ses tourelles de calcaire à main droite.

Un peu plus loin, dépasser une petite maison, et d'anciennes carrières de marbre, puis monter tranquillement. Laisser à droite la piste qui part vers le barrage de Bimont, et descendre en deux virages jusqu'à une zone de culture d'oliviers. Suivre la piste qui passe devant une stèle dédiée à la Vierge (à main gauche) puis un peu plus loin continuer à droite à l'Ouest vers l'aqueduc moderne (274m).

Passer sous l'aqueduc, et continuer en face (vers l'Ouest). Arrivé à une barrière (290m), prendre le chemin à droite qui monte vers une crête à main droite. Arrivé à un collet(300m), ne pas prendre la piste qui descend vers le lac Zola et son barrage moderne (visible en contrebas), mais bifurquer à gauche par une piste plus étroite qui se transforme en chemin.

Suivre le chemin qui débouche sur un point de vue (290m), puis descend à main droite vers le Nord-Est. Le sentier s'enfonce dans le vallon et rejoint le ruisseau qu'il traverse par quelques tronc jetés en travers. Suivre la berge en rive droite. Arrivé au pied d'un très vieux barrage surmonté d'une roue métallique hors d'âge, gravir à droite un rocher un peu raide pour rejoindre le sommet du barrage.

En face du barrage, des marches taillées dans la roche donnent accès à un sentier (balisage violet) qui remonte vers le point de vue précédent (290m). Ne pas le suivre, redescendre les marches et prendre à l'opposé vers la falaise en rive droite. Le sentier devient bien marqué et sinue dans le maquis en montant bien, puis traverse vers le Sud-Est et rejoint un sentier qui domine les gorges et descend vers Le Tholonet. Suivre cette direction, puis peu avant d'arriver à un parking, bifurquer à gauche sur un sentier balisé barré par une barrière qui met en garde sur la chute de rochers et interdit l'accès (arrêté de 2010).

Prendre garde sur cette section de chemin à la falaise à main gauche, d'où peuvent choir des pierres. Le sentier passe au-dessus du chateau de la société du Canal de Provence. On peut voir à main droite des restes de l'aqueduc romain. Le sentier finit par descendre rapidement vers le vallon à l'Est : on découvre enfin les ruines d'un barrage romain et d'un aqueduc.

Poursuivre en face, rejoindre une zone de retournement de véhicule, puis poursuivre vers l'Est par une bonne piste qui rejoint l'itinéraire aller à la barrière (290m). Revenir par le sentier emprunté à l'aller. La variante de retour conseillée, est la suivante : après la stèle dédiée à la Vierge, au niveau d'un virage, couper en face et rejoindre un sentier qui descend puis traverse un champ planté d'oliviers par le côté droit.

Le sentier rejoint le vallon du marbre et la piste empruntée au début de l'itinéraire, puis le parking.

La carte

Retour en haut