Introduction

C'est une ballade à la fois difficile et courte (300m de dénivelée). C'est un itinéraire sans compromis : ne verront les apics du lac blanc que ceux qui s'y risqueront. Le sentier est très bien protégé (rambardes aux points délicats). La beauté nordique de ces hauts lieux des Vosges, le sous-bois et les crêtes des Hautes Chaumes classés en réserve naturelle, un peu d'adrénaline près du rocher Hans, tout cela fait une après-midi inoubliable.


Publié le : 24/05/09


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Activités à proximité

Le sentier passe au pied du rocher Hans, qui est équipé en école d'escalade. C'est un excellent granit. L'équipement est bon mais prévoir de la sangle : pas de chaîne aux relais. Et le niveau est relevé (min. 5).

Le tour du lac blanc (Vosges)

Accès

De St Dié, suivre la N415 direction Plainfaing. Dépasser le bourg et remonter jusqu'au col du Bonhomme. Là bifurquer sur la route des crêtes par la D148 jusqu'au col du Calvaire (parking).

Itinéraire

Du parking (1144m), suivre le GR5 en direction du Lac Blanc. Le sentier passe à proximité d'un centre de vacances puis descend rapidement en sous-bois jusqu'aux berges du lac. Suivre la berge en rive gauche (sentier Freppel) : le sentier chemine paisiblement puis rejoint la route peu avant le grand carrefour très fréquenté au niveau du barrage (1058m).

Un panneau indique le sentier qui monte au rocher Hans. Il démarre très raide, puis chemine en zig-zag pour gagner rapidement de l'altitude. De temps à autres une trouée dans la verdure donne un beau point de vue sur le lac. Le sentier devient escarpé à proximité du rocher Hans (rambardes) mais il reste bien protégé (il y a même eu aménagement d'un escalier!). A proximité des crêtes la pente devient moins ardue, et le sentier devient plus facile jusqu'à atteindre la source du lac blanc (table & bancs idéals pour un pique-nique).

Laisser à droite un sentier qui repart sur le col du calvaire en bordant le cirque du lac, et poursuivre sur 200m pour rejoindre le chemin bien marqué des Hautes Chaumes qui relie sur un axe Sud-Nord le sommet proche du Gazon du Faing au col du Calvaire. Bifurquer donc à droite (N) vers le col du Calvaire. Le chemin descend doucement dans les hêtres nains et la lande de bruyère. Il rattrape le haut de la station de ski du col du Calvaire. Bifurquer au Nord-Est et descendre le long d'une remontée de téleski (baby) pour aboutir rapidement au col.

La carte

Retour en haut