En retrait d'une ancienne carrière ce chemin passe sur les hauts du hameau de Valabre avec un beau panorama sur le vallon de La Luynes et les contreforts de l'Etoile.

Publié le : 01/01/20

A voir à faire

A deux pas du parking, visitez l'écomusée de la forêt ?.

Le hameau de Valabre

De Marseille, emprunter l'A7 direction Lyon.

Sortir sur la D6 vers Gardanne.

A Gardanne, laisser le premier rond-point qui donne accès au centre, et sortir direction Luynes puis faire un 3/4 de tour sur ce rond-point n°2 pour suivre la D7.

Après la station d'épuration visible à gauche, poursuivre sur 800m et bifurquer à main droite vers l'éco-musée de la forêt (panneau d'affichage) et après 200m, se garer à droite sur un parking en pente (190m).

Itinéraire

Du parking, continuer sur le bord de la route en direction  de Milhaud et d'autres quartiers : suivre un sentier (GR2013) à quelques mètres du bord de route durant 250m

A une bifurcation avec une route à gauche,suivre le sentier balisé jaune. Monter avec la route qui se transforme en piste dans un virage. Après le virage suivant, observerquelques pierres bien découpées abandonnées làsuite a la fin de l'exploitation de la carrière. On atteint une barrière sur la gauche. La franchir et suivre le chemin balisé jaune vers le Sud-Ouest sur 300m.

Le chemin (piste) affleure les hauts de la carrière, aviser une sente qui quitte la piste et rejoint le bord de falaise; une rampe en bois qui court le long de celle-ci permet d'admirer le paysage en sécurité. Revenir à la piste et suivre celle-ci vers l'Ouest.  Peu après, quitter à nouveau la piste et descendre vers un autre bord de falaise plus bas où l'on retrouve des rampes en bois.

Suivre le bord de falaise, le sentier balisé jaune suit par moment un mur, avant de passer au-dessus du hameau de Valabre. Il rejoint une piste que l'on traverse. Monter en face sur 50m puis bifurquer à gauche et suivre une sente descendante qui rejoint un carrefour de 3 pistes. Suivre la branche de piste qui descend à l'Ouest vers le parc de loisirs (tables et bancs de pique-nique). Continuer dans le même axe jusqu'à la voie de chemin de fer que l'on longe.

Le chemin change d'orientation et file vers le Nord désormais sur 200m. Bifurquer à main gauche vers l'Est et monter raide par un sentier qui finit par longer un long mur en ruines, se transforme en piste et atteint le point haut de la balade à un carrefour (282m). Descendre la piste à droite vers le Sud-Est et rejoindre la barrière de l'itinéraire aller. Finir la descente par l'itinéraire emprunté à l'aller.