Introduction

Cet itinéraire est préservé, loin des remontées mécaniques, en bordure du joli torrent de montagne de Neuvache qui apporte une fraîcheur agréable en été. Les prairies bien vertes,  les sommets enneigés du côté du Mont Thabor, les myrtilles sur le bord du chemin, voilà les ingrédients d’une balade inoubliable dans les Alpes.


Publié le : 16/08/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Cet itinéraire n’est à pratiquer que l’été, car se situant en altitude; il est à éviter par temps d’orage.

Le lac vert de Valmeinier

Accès

De St Jean de Maurienne, rejoindre St Michel de Maurienne puis bifurquer en direction de Valmeinier / Valloire / col du Galibier. La route grimpe dur (et les cyclistes qui la parcourent aussi). Tourner à gauche en épingle à cheveu en direction de Valmeinier. Dépasser le village, et suivre la ditection Valmeinier 1800m. . Peu après le hameau de La Combaz, descendre à droite en direction du lieu dit Les Déserts. A la patte d’oie poursuivre par une piste qui mène au parking de La Chenalette (1747m).

Itinéraire

Du parking suivre le sentier bien tracé en direction du lac vert. Celui-ci rejoint le torrent de Neuvache. Ne pas emprunter la passerelle, rester rive droite, et emprunter la seconde passerelle. En rive gauche, le sentier poursuit  sa montée en douceur, franchit un verrou, et mène à une croix. A proximité se trouvent les champs de myrtilles. La direction du lac vert est donnée par de jolis panneaux en bois. Après une courte bambée bien raide, rejoindre le lac vert en quelques lacets.
Côté Nord du lac, un sentier peu marqué poursuit la montée dans de verts pâturages, et rejoint la Combe Orsière (ruines), après avoir flirté avec les 2100m.  Le sentier poursuit à flanc, en balcon, et rejoint une piste à proximité du chalet de Cotérieux. Descendre la piste en direction Nord (raide parfois) jusqu’au bas du télésiège des Inversins (1640m). Il y a là un parc de jeux installé en 2010.

Le retour s’effectue par une piste qui débute au-dessus du parc de jeux, vers la droite, en  franchissant une barrière. Cette piste très raide rejoint la piste utilisée pour aller au parking de la Chenalette. Partir à droite en direction du parking que l’on rejoint en 15 mn.

 

 

La carte

Retour en haut