Introduction

Cette réserve sauvage est aménagée pour l'accueil de touristes amateurs de balade comme d'ornithologie. Le cadre végétal est très typique de la Sicile du Sud, et le bord de mer agréable, la plage de Calamosche agréable pour la baignade.


En photos


Publié le : 07/05/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La réserve de Vendicari

Accès

De Catane, suivre la A18 (E45) en direction de Syracuse.

Dépasser Syracuse et poursuivre vers Noto. Sortir à Noto, emprunter la SP59 en direction de Noto-centre, puis bifurquer sur la SP19 vers Pachino.

Après être passée sous l'autoroute, la route suit le bord occidental de la réserve de Vendicari. Ne pas prendre la petite route à main gauche marquée "Calamosche" mais poursuivre jusqu'à une bifurcation à main gauche bien flechée "Riserva Naturale Orientata Oasi Faunistica di Vendicari".

La route devient très étroite, se garer quelques centaines de mètres plus loin, avant la barrière et la maisonnette du gardien.

Itinéraire

De la barrière suivre un chemin en terre puis pavé, à la patte d'oie prendre la branche de droite jusqu'à arriver auprès d'une plage. Bifurquer à gauche et suivre le bon chemin qui franchit un pont à côté d'un étang.

Peu après prendre à droite, non pas immédiatement vers la plage, mais un peu après vers un bâtiment qui se révèle être une ancienne thonerie réhabilitée en monument avec ses nombreux piliers en pierre. Derrière un castelet est en cours de rénovation également.

Reprendre le chemin de bord de mer vers le Nord, on passe à côté d'un petit musée (visitable) sur la faune ornithologique qui fréquente les lieux. Le chemin suit ensuite des murets en pierres sèches qui bordent des champs plutot envahis de figuiers de barbarie. A main droite, la mer ionienne tappe la côte rocheuse.

On atteint une baraque un peu délabrée et un muret, puis plus loin un observatoire à oiseaux. Peu après le chemin effectue une courbe vers l'Est pour contourner une crique de galets bordée de petits murs rocheux. Monter un peu au Nord puis suivre toujours le même chemin vers l'Est jusqu'à aborder l'accès à la plage de Calamosche, plage des "mouches". L'eau est belle, peu profonde sur assez longtemps, la plage de sable agréable.

Le retour se fait par le même chemin. Au niveau de la crique de galets il est possible de raccourcir en quittant le chemin pour rejoindre une piste à droite, mais ne la suivre que sur 100m et aviser un sentier vers le Sud qui ramène au chemin emprunté à l'aller, un peu avant l'observatoire à oiseaux.

La carte

Retour en haut