Introduction

Le chateau de Villarceaux est attachant, avec un décor grandiose de jardins mais aussi l'omniprésence de l'eau, avec des bassins alimenté par plusieurs sources. Cette balade, facile à faire avec des enfants de plus de 8 ans, permet de découvrir les campagnes environnant le chateau, et le chateau lui-même, dans cette région charmante qu'est le Véxin.


Publié le : 02/06/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

Le tour du chateau de Villarceaux

Accès

Depuis Paris, emprunter l'A13 en direction de Rouen et rejoindre Mantes La Jolie. Bifurquer à droite à la sortie 11, direction Limay puis Magny en Vexin (D983). Arrivé à Drocourt, tourner sur la D143 (qui se transforme en D142)) en direction de Villier en Arthiès que l'on dépasse pour atteindre le domaine de Villarceaux. Se garer sur le parking de la Bergerie, située en hauteur au-dessus du domaine et du golf.

Des ânes dans le pré au-dessus du parking feront un bon accueil aux enfants (ne pas leur donner du pain mais des pommes ou carottes à la rigueur).

Itinéraire

Du parking (128m), traverser et continuer en face par une piste large qui longe plein Est un très grand hangar abritant de nombreux engins agricoles, ainsi qu'un hangar qui sert d'étable à moutons.

La piste se poursuit vers le Nord Est en direction du bois de Morlu. Ne pas suivre le tronçon qui descend dans le vallon, mais rester sur le bord du plateau. La piste suit sur un arc de cercle et le termine en prenant une direction Ouest. Arrivé à une épingle à cheveu, prendre la piste herbeuse qui descend le long d'une cloture puis dans le sous-bois.

La piste rejoint le GR 11, que l'on suit vers le Sud-Est en direction de Genainville. Remonter une piste gravillonnée puis atteindre l'angle d'un cimetière. Là, emprunter la route goudronnée qui part à main droite le long d'une maison de quartier, et poursuit jusqu'à un grand centre équestre.

Suivre une piste qui part à droite de l'entrée du centre équestre le long d'un muret, et descend dans les bois. Laisser plusieurs diverticules à droite. Remonter ce même chemin dans le sous bois jusqu'à ré-émerger dans de grands champs. Traverser le bois de la Moinerie et retrouver une route goudronnée.

Prendre à main droite, en direction du chateau, et suivre la route sur une centaine de mètres. Puis bifurquer à main gauche, vers une barrière en bordure du golf de Villarceaux.

Suivre la piste qui longe la barrière jusqu'à retrouver la D142 que l'on traverse. Suivre la rue principale qui mène au hameau de Haute-souris, puis descendre la rue qui traverse le hameau des Petites maisons (charmante fontaine sur la droite).

A la sortie du hameau des Petites maisons, on aperçoit la belle demeure de Méré avec un donjon impressionnant. Bifurquer à droite pour retrouver la D142 qui ramène au chateau de Villarceaux. Il est temps désormais de faire une petite visite! L'accès aux somptueux jardins est gratuit, profitez-en.

Pour retrouver le parking, remonter la route en direction de la Bergerie. A mi-pente, un sentier part à main gauche en épingle à cheveu. Le suivre et rejoindre rapidement le parking à proximité d'une maison et un pré où paissent des ânes.

La carte

Retour en haut