Introduction

Le vallon de Bagnolar est un beau parcours, plus sauvage que ses homologues de la vallée de la Vésubie de par son isolement. Par moment le cours d'eau s'enfonce dans d'étroites gorges confinées et l'atmosphère sombre rappelle la spéléologie, ce qui lui confère son caractère propre. Des parties plus ouvertes comportent quelques toboggans, et offrent de jolis sauts dans des vasques profondes.


Publié le : 05/08/04


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le vallon est très bien équipé : rings en place.


Précautions

Vallon de Bagnolar

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie en direction de St Martin de Vésubie / station de ski La Colmiane (D2565).

Remonter la vallée et peu après le pont du Suquet, bifurquer à gauche en direction de Pélasque. Remonter la route qui conduit à Pélasque et peu après le hameau du Farguet, au niveau d'une fontaine et d'un bassin, bifurquer à gauche sur une petite route conduisant à l'hôtel Auda, une grande batisse avec à son pied un petit parking ombragé mais étroit où l'on gare son véhicule.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H, 400m de dénivelée)

Suivre dans le prolongement de la route la piste "Tira Andreani" qui remonte le vallon en direction des granges de la Brasque sur 1Km. Tourner à gauche sur un sentier qui suit un canal d'irrigation (borne 143, balisage jaune). Le sentier quitte le canal pour descendre dans un petit vallon puis le retrouve un peu plus loin, avant de redescendre dans le vallon suivant, le vallon du Figaret, qu'il traverse au niveau d'un pont de bois.

Remarque : pour savoir si de l'eau coule dans le Bagnolar, descendre le cours d'eau à partir du pont sur 100m : à la confluence avec le vallon de Bagnolar, s'il y a au moins un filet d'eau qui coule, c'est que le canyon est suffisamment alimenté.

Pousuivre sur le même sentier, par une montée ardue exposée au soleil, jusqu'aux prairies des Barmes (ancien habitat semi troglodytique) et un petit col. Quitter alors le sentier pour rejoindre rapidement le vallon par une sente sous le col. Le départ se fait au niveau d'une clairière (pierre plate).

Descente (en bleu sur la carte)

La descente débute par une succession de petites vasques peu profondes et un peu de marche en rivière.

La première moitié de la descente est classique avec quelques rappels, tous inférieurs à 20m, et quelques sauts ou toboggans. La fin de la première partie est marquée par un peu de marche en rivière.

Après un échappatoire bien marqué à gauche (flêchage) qui rejoint le sentier de l'aller (utile par exemple si manque d'eau dans la partie aval du canyon), débute la partie aval, plus resserrée, plus obscure, et moins arrosée. Dans cette partie seuls quelques petits sauts sont possibles.

La confluence avec le riou de Figaret clôt la descente..

Marche de retour (en rouge sur la carte, 30mn)

Du point de confluence remonter par les rives (sente) jusqu'au pont de bois emprunté à l'aller et revenir au parking par le chemin en sens inverse.

La carte

Retour en haut