Introduction

Le riou de Bollène est un canyon ludique et aquatique : ses 2 toboggans sont renommés et ... très fréquentés. A faire hors vacances scolaires ! Son eau est très froide. Le lit du cours d'eau est peu ensoleillé.


Publié le : 21/09/03

Mis à jour : 03/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

ou

La clue est très bien équipée : rings (numérotés!) en place.


Précautions

Riou de Bollène

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie en direction de St Martin de Vésubie / station de ski La Colmiane (D2565). Remonter la vallée et dépasser Lantosque.

Navette aval

Laisser une navette au niveau de l'aire de repos de La Dorgane, à droite, un peu avant la bifurcation vers la Bollène Vésubie.

Navette amont

Bifurquer en direction de Bollène. Traverser le village de Bollène et poursuivre la route en direction du col de Turini. Après un tunnel, repérer à droite un belvédère. Juste avant et juste après il y a un peu de place pour garer le véhicule (parking amont). Attention : ce parking ne peut recevoir que 5-6 véhicules. S'y rendre tôt.

De là part le sentier rejoint la clue en 15mn (en rouge sur la carte).

A défaut de navette (c'est le cas représenté sur la carte)

Après la bifurcation vers la Bollène Vésubie, remonter quelques lacets de la route (3km). Peu après un hôtel, repérer une fontaine à droite : c'est là que débouche le sentier du retour. Se garer un peu plus loin dans la courbure du lacet suivant, à proximité d'une maison baptisée "les vignes" (parking).

Traverser le village de Bollène à pied et poursuivre la route en direction du col de Turini. Après un tunnel, repérer à droite un belvédère. De là part le sentier qui rejoint la clue.

Dans ce cas la marche d'approche est de 1H (en rouge sur la carte).

Itinéraire

Descente (en bleu sur la carte)

Les premières vasques rafraichissent le canyoneur. Quelques sauts sympathiques émaillent le parcours. Le canyon se resserre et plus bas, un premier toboggan amène à un virage de la clue. Plus bas encore, un grand toboggan aboutit dans une vasque magnifique. Bien sonder pour vérifier la profondeur avant de sauter. Attention à la réception, la chute peut déséquilibrer et amener à faire un "plat". La rivière s'élargit ensuite.

Plus bas, entre les deux drop-zones d'hélicoptère, un deuxième toboggan, le "grand" toboggan, débute au pied d'un gros bloc, et débouche sur une magnifique cascade de 15m. On n'en voit pas l'arrivée. La aussi, attention à la profondeur, et à la réception. Il est possible de faire une main courante en rive gauche pour atteindre une zone hors d'eau et finir par un rappel.

La deuxième partie du canyon est moins homogène, avec un parcours en rivière. A la fin du canyon, une succession de 2 petits rappels amènent à un chaos rocheux et à un troisième rappel en "fil d'araignée" dans un trou, sous les blocs accumulés qui forment une petite grotte. C'est la fin de la clue après un joli bief.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 20mn)

Sortir en rive droite (panneau "sortie de la clue"). Un sentier descend en restant en hauteur au dessus du cours d'eau. Il croise une fontaine.

A cet endroit, si vous n'avez pas laissé de navette et que le seul véhicule est garé à Bollène, remonter le sentier muletier qui mène au parking aval en suivant un canal. Cela fera faire 10mn d'une bonne montée.

Sinon, à cet endroit, suivre le panneau "sortie de clue" qui fait traverser la rivière et mène par un joli sentier jusqu'au domaine de La Dorgane, puis plus bas une route bétonnée ramène à la route qui relie Lantosque à St Martin au niveau d'une aire de repos (20mn depuis le bas de la clue).

La carte

Retour en haut