Introduction

Ce canyon, peu difficile et aquatique, emballera le canyoneur nouvellement arrivé dans l'Ile. Les grandes verticales, l'environnement exceptionnel du cirque de Cilaos, lui laisseront un souvenir indélébile.

Le canyon de Bras-Rouge supérieur, plus sportif, se fait également.


Publié le : 04/03/03


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement est en principe bon car le canyon est parcouru régulièrement par les organismes sportifs de Cilaos. Mais demander l'état du canyon ne mange pas de pain.


Précautions

Le bassin versant alimentant Bras-Rouge est dominé par le plus haut sommet de La Réunion : le Piton des Neiges. Donc en cas d'orage il est très, très dangereux de s'aventurer dans ce canyon.

Bras-rouge (inférieur)

Accès

Après la route tortueuse menant à Cilaos depuis St-Pierre, la route étroite qui relie Cilaos au pont des 3 Salazes : c'est du gateau (15mn). Klaxonner dans les virages. Temps de marche d'approche : 0mn avec la voiture n°1 garée au pont des 3 Salazes.

Itinéraire

Un rappel en fil d'araignée, dont l'amarre sera la rambarde du pont, conduit directement au bassin des 3 Salazes qui permet de rafraichir la combinaison et tout ce qui s'y trouve.

Marche d'approche sans navette (non tracée sur la carte)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours s'enchaine ensuite selon le schéma ci-dessous :

Pour équiper un rappel il sera parfois nécessaire de faire 2 pas d'escalade pour installer une main courante et sécuriser l'accès au départ du rappel.

Il y a un échappatoire : le GR R1, avant la grande cascade impressionnante qui alimente le bassin Fouquet. A ce niveau, une zone de dalles sous les résineux incline à la sieste...

Marche de retour (en rouge sur la carte, 45mn)

45mn depuis le fond de la gorge jusqu'au parking près des thermes de Cilaos où attendra la voiture n°2 de la navette.

En empruntant le GR R2, on remonte tranquillement vers Cilaos (attention au soleil qui tape dur quand il est présent) et on peut admirer au passage la belle cascade de Bras-Rouge.

La carte

Retour en haut