Introduction

Le vallon de Carléva demande un certain courage : la marche d'approche représente une bonne dénivelée de 600m, avec un parcours en zigzags dans la montagne assez rude, exposé au soleil. Mais ce courage ne se sera pas déçu : le vallon offre des ressources insoupsonnables du bas de la vallée, un cocktail ludique de sauts et toboggans, dans une eau particulièrement transparente et un cadre sauvage ponctué de cascades de tuf ruisselantes des multiples petits affluents du torrent. Un vallon aussi sympathique que la Maglia, et bien moins fréquenté.


Publié le : 10/06/03


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

Vallon de Carléva

Accès

De Nice suivre l'A8 jusqu'à la barrière de péage de Vintimille. Sur la droite après la barrière emprunter une bretelle en direction de Tende, qui conduit à nouveau à la barrière de péage : c''est peut-être la portion d'autoroute la plus chère au kilomètre d'Europe ? Après un tunnel et un pont, attention à bien emprunter le pont à droite (virage à 90°) en direction de Tende et Breil. Suivre ensuite la route principale de la vallée de la Roya jusqu'à Breil. Se garer sur la place de ce joli village.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 2H)

De la place suivre la Vésubie en rive gauche jusqu'à la porte Sud (balises jaune) en passant devant un sympathique ermitage. De la porte Sud, suivre le sentier valléen jusqu'à la balise 105 (oratoire) et bifurquer en direction du hameau de Vésaire par un sentier ardu. De Vésaire, poursuivre le sentier escarpé qui remonte à flanc le vallon, à bonne distance du torrent, semblant s'en éloigner définitivement par moments, et se perdre en zigzags dans la montagne... Après avoir rejoint quelques ruines dans un terrain plus dégagé, le sentier rejoint le torrent de Carléva (panneau du conseil général expliquant la réglementation) et le départ du vallon.

Descente (en bleu sur la carte)

La première partie (quelques centaines de mètres, jusqu'à rencontrer un affluent en rive gauche gauche) est plutôt une marche en rivière, ponctuée par quelques zones plus raides qui se franchissent souvent sans corde.

Ensuite débute la partie la plus intéressante : une succession de cascades qui se sautent assez souvent, plus rarement se descendent comme des toboggans (attention : la roche est peu glissante) ou parfois requièrent la corde. Des passages de désescalade facile permettent assez souvent de contourner un obstacle, d'éviter de poser la corde et donc de gagner du temps lors de cette descente assez longue : ouvrez l'oeil. Certains vasques ne se sautent pas malgré un aspect "apétissant" : mieux vaut descendre avec une corde la sonder, même si l'eau est souvent très claire et permet de déceler les dangers.
La dernière partie du vallon est encaissée mais assez horizontale et émaillée de nombreux parcours à pieds. Le cadre reste cependant magnifique, grâce à de belles vasques émeraudes, et les concrétions originales construites par les ruissellements patients d'une eau fraiche très calcaire.
L'arrivée au niveau de l'arche d'un pont du sentier valléen marque la fin de la descente.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 30mn)

En 30 mn, le joli sentier valléen, en rive droite du vallon, ramène à la place du village de Breil.

La carte

Retour en haut