Introduction

A proximité de la clue du Raton, le vallon de Challandre offre une descente plus aisée et moins engagée, dans un décor de pélites rouge toujours très photogénique. Les obstacles sont moins continus que dans la clue voisine, mais les cascades présentent des hauteurs supérieures.


Publié le : 16/07/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

La clue est très bien équipée : rings en place. A l'inverse du raton, il est rare de pouvoir désescalader les obstacles.


Précautions

Vallon de Challandre

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne. Rejoindre Touët sur Var et bifurquer peu après dans les gorges du Cians en direction de Beuil. Peu après le tunnel de la Grande Clue, aviser le torrent dans un vallon ouvert, juste avant un tunnel (1108m). C'est l'arrivée.

Navette amont (optionnelle)

Poursuivre la route encore 2 KM, puis se garer à gauche le long du mur de soutènement, en bord de route, a proximité des ruines de l'Ablié (1251m).

Le sentier débute là (borne 70) au niveau d'un panneau indiquant la direction de la ferme des Eguilles.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H)

Suivre le sentier qui monte dans un couvert forestier de pin fort agréable, jusqu'à un petit col. Il bifurque en direction du Nord Ouest. Ne pas rater le petit chemin qui descend un peu plus loin, en direction du vallon (borne 70a). Après quelques lacets rapides, on atteint rapidement le fond du vallon et le torrent.

Descente (en bleu sur la carte)

Le début de la descente suit le cours d'eau, par un sentier de pêcheurs qui navigue tantôt en rive gauche, tantôt en rive droite. Une première cascade peut se désescalader directement sous le jet du torrent. Les premiers rings apparaissent quand seul un rappel permet de descendre.

La partie la plus photogénique arrive en milieu de parcours, avec une succession de plusieurs vasques que l'on enchaine en rappel, sur des pentes jamais très raides.

La sortie se fait en rive droite après un rappel shuntable en rive gauche.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 25mn en l'absence de navette)

En l'absence de navette : du pont remonter la route départementale jusqu'au parking (2KM, 25mn).

La carte

Retour en haut