Introduction

Les gorges de Galamus sont idéales pour l'initiation d'un groupe, en raison d'un cadre grandiose, de sa facilité d'accès, d'absence de besoin de corde. Il y a quelques sauts ludiques aussi même si peu hauts. La meilleure période reste le mois de juillet, quand il y a encore pas mal d'eau dans la gorge.


Publié le : 06/07/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Pas de rappel nécessaire, mais la corde peut rassurer dans la seule partie raide.


Remarques

Les gorges de Galamus

Accès

De Perpignan(Pyrénées Orientales, 66), partir direction Rivesaltes, contourner l'aéroport, puis continuer en direction de Quillan. De là, rejoindre Saint Paul de Fenouillet.

Parking aval

Option 1 : canyon intégral.

Vous désirez faire le canyon intégral. Dans ce cas, il vous faut garer au bas de la gorge.

Arrivé à Saint Paul de Fenouillet, traverser le village. Franchir un pont peint en bleu, et à l'issue du pont tourner à droite et prendre une route étroite qui tortille, traverse une voie ferrée, puis après quelques kilomètres, arrive à l'endroit où les gorges débouchent (lieu dit la Tirounère). L'endroit est souvent fréquenté et il n'y a pas un gros parking, se garer un peu en amont de l'arrivée reste possible sur l'accotement (300m).

Au hameau de la Tirounère, il y a un espace pique nique de l'autre côté du pont.

Option 2 : canyon jusqu'à l'ermitage

Vous désirez vous limiter aux 2/3 de la descente (la partie la plus intéressante). Un sentier échappatoire raide (à ne pas rater) aux 2/3 de la gorge permet de remonter jusqu'à l'Ermitage puis de rejoindre le parking aval.

Arrivé à Saint Paul de Fenouillet, suivre l'itinéraire fléché à droite "gorges de galamus". La route serpente dans les vignes sur plusieurs kilomètres avant d'attaquer les contreforts des gorges. Laisser un premier parking à un col avant l'entrée dans les gorges, et s'arrêter au deuxième parking, situé avant l'ermitage (buvette). Se garer là (400m).

Parking amont

Option 1 : utiliser la navette pour rejoindre le parking amont

L'été, la route est beaucoup parcourue, et en même temps elle est très étroite. Le trafic est donc régulé en journée avec des feux qui bloquent les véhicules dans chaque sens par période de 15mn. Des navettes peu chères (0,5€/personne, 4 places) convoient ceux qui le souhaitent jusqu'à l'ermitage puis l'accès amont dès que le feu est rouge. Prendre la navette jusqu'au parking amont (à la sortie des gorges) et laisser le véhicule au parking aval est préférable pour un petit groupe (- de 4 pers.), plutot que déposer un véhicule aussi en amont.

Option 2 : rejoindre le parking amont à pied

Il y a 2,5km (30mn) de bonne route en direction de Cubières sur Cinoble, avant de sortir des gorges et trouver une sente à gauche qui descend sur la rive gauche de la rivière. Il est préférable de ne pas mettre le haut de la combinaison pour ce parcours.

Option 3 : monter un deuxième véhicule

Conseillé uniquement en dehors de l'été; ou bien si le groupe est trop nombreux pour prendre la navette (plus de 4 pers.). Du parking aval, remonter la route des gorges, et, à la sortie, se garer sur le parking où patientent les véhicules qui veulent passer en sens inverse... (370m).

Du parking amont, revenir sur vos pas sur 200m puis rejoindre facilement le lit de la rivière (sente à suivre sur quelques mètres).

Itinéraire

Un premier encaissement se franchit facilement et permet de rejoindre une belle zone de vasques baignables (l'été l'endroit est souvent envahi de baigneurs profanes). L'endroit est sympathique pour pique-niquer.

Les gorges se resserrent progressivement à nouveau. Il y a quelques passages où il faut jouer d'oppositions du corps et d'adhérence pour descendre sans corde (et c'est toujours possible).

On arrive au passage clé raide où sont installés deux relais pour faire des rappels. Ceux-ci ne sont pas obligatoires. Une main courante en rive gauche permet d'éviter cette partie raide et de rejoindre un petit couloir sur la rive gauche que l'on desescalade facilement. Le haut de cette main courante donne accès à un beau saut de 5m (sonder le fond par précaution avant de sauter).

La suite de la progression est plus facile, il reste quelques passages où il faut un peu réfléchir pour passer sans corde, mais c'est toujours possible, et .. l'absence d'amarrage artificiel le prouve! Attention à une carcasse de voiture (très ancienne) qui reste dangereuse, à semi enfouie dans le cours d'eau.

On arrive à un virage de la rivière, en haut duquel, coté gauche, on distingue l'ermitage niché dans la falaise. La roche est sculptée de deux grandes marches (en négatif), qui marquent le début du sentier d'échappatoire remontant vers l'échappatoire.

Option 1 : canyon intégral

Laisser l'échappatoire et rejoindre les biefs de la sortie des gorges, qui donnent l'occasion de faire de grandes brasses.

Arrivé à proximité d'un petit barrage, sotir rive gauche, descendre quelques marches, et suivre un sentier le long d'un canal. Passer dans un mini tunnel, puis traverser la rivière par un pont jusqu'à la Tirounère. De la maison de la Tirounère, remonter une piste et retrouver le parking aval puis la route qui ramène à Saint Paul de Fenouillet.

Si vous avez laissé le véhicule au parking aval, et non à la Tirounère, un sentier GR permet de remonter jusqu'au parking aval (30mn).

Option 2 : canyon jusqu'à l'ermitage

Emprunter l'échappatoire. Le sentier monte raide et droit (quatre pattes) puis fait quelques petits zig-zags jusqu'à l'ermitage. Prendre à droite le bon chemin qui mène au parking aval.

La carte

Retour en haut