Introduction

Le valon du Gourgas fait partie des canyons a pratiquer en début de saison (avril-mai) car bien alimenté par les eaux de fontes, il propose une course d'envergure avec des cascades fantastiques (jusqu'à 50m), tout en restant peu aquatique. Ne pas sous-estimer la longueur de la descente, qui représente une trentaine de rappels, dont aucun n'est anodin : le terrain très glissant requiert moult précautions.S'il existe une formule pour le Gourgas, c'est "une ambiance sauvage au rendez-vous des passionnés d'aventure".


Publié le : 21/06/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le vallon est très bien équipé : rings en place. Si vous ne trouvez pas de point, c'est soit qu'il faut encore chercher, soit qu'il faut descendre avec les moyens du bord (oppositions, accro-branche, ...).


Précautions

Le vallon du Gourgas

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie en direction de St Martin de Vésubie / station de la Colmiane. Remonter la vallée, rentrer dans le village de Roquebillière, et suivre les panneaux "Conégo" ou "Counegou". Après de multiples lacets, se garer dans le dernier virage que fait la route (791m d'altitude) : une piste part vers la droite en descendant doucement en direction du vallon de Gourgas, c'est la piste qui permettra de retourner au véhicule à la finde la descente.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 2H)

Du parking, finir de remonter la route et emprunter le sentier qui va vers la "Crête des Abécoulié" (borne 226). Celui-ci monte rude jusqu'aux bergeries de Rigaut. Poursuivre jusqu'à la crête (ruine), où le paysage change côté Nord (buis, plus de fraîcheur). Poursuivre encore jusqu'à une passerelle puis laisser le sentier balisé et emprunter un chemin qui descend vers le vallon de Gourgas (10mn).

Descente (en bleu sur la carte)

La descente débute par un peu de marche en rivière. Le ruisseau peut être frais si c'est la période de fonte des neiges ! Un premier rappel sur une cascade de 10m permet de se rafraichir (ou de se refroidir, c'est selon). D'autres rappels suivent, jusqu'au grand rappel de 45m, atteint par un premier de 20m. Le relais intermédiaire est peu confortable, mais la descente splendide.

La suite de la descente est une succession de rappels dans un décor sauvage (vous y apercevrez peut-être une chouette habituée des lieux) mais peu encaissé. A mi parcours, un échappatoire fléché en rive gauche permet de quitter le vallon par les crêtes de Graissacan.

La fin de la descente est annoncée par une canalisation qui traverse au-dessus du torrent, la fin se conclut plus bas après quelques lacets de rivière dans des bosquets, au niveau d'une piste.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 15mn)

Rejoindre le parking par la piste (à main droite).

La carte

Retour en haut