Introduction

L'Imberguet est le canyon ludique par excellence : sauts et toboggans s'y succèdent, dans une gorge encaissée et finalement assez verticale. Malheureusement la clue n'est pratiquable dans de bonnes conditions qu'en début de saison (mai-juin).


Publié le : 04/03/03


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

La clue est très bien équipée : rings en place, parfois doublés pour faciliter la descente simultanée de plusieurs groupes si nécessaire.


Précautions

L'imberguet

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie en direction de St Martin de Vésubie / station de ski La Colmiane (D2565). Remonter la vallée sur quelques kilomètres. Après avoir dépassé le hameau du Cros d'Utelle, repérer sur la droite une première passerelle : c'est l'arrivée de la clue de Duranus, désormais interdite dans la partie basse par arrêté préfectoral en raison d'un risque de lacher d'eau. Poursuivre jusqu'à repérer une deuxième passerelle : c'est la passerelle qui permettra d'enjamber le cours de la Vésubie au retour de la descente. Se garer quelques mètres plus loin (élargissement de la route).

Navette amont

L'accès amont s'atteint en poursuivant la remontée de la vallée sur 2,5KM jusqu'à un embranchement en épingle à cheveu où une petite route, la D19, en direction de Duranus et Levens. Suivre cette petite route, qui enjambe le vallon de la Peïra et sa magnifique cascade terminale, puis rejoint le hameau de Calençon. Garer le véhicule amont à la sortie du village au niveau d'un élargissement de la route.

Itinéraire

Un rappel en fil d'araignée, dont l'amarre sera la rambarde du pont, conduit directement au bassin des 3 Salazes qui permet de rafraichir la combinaison et tout ce qui s'y trouve.

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 5mn)

Au niveau d'une pancarte indiquant la clue, suivre un sentier qui rejoint le torrent en 5mn. Pendant les 300 premiers mètres de la descente de la rivière, il est interdit de marcher dans le cours d'eau : un sentier est aménagé en rive gauche ou droite, avec au besoin des échelons et du cable, comme sur une vraie via ferrata!

Descente de la gorge (en bleu sur la carte)

Le début de la clue est sauvage, avec parfois des ronces qui viennent chatouiller le visage. La vraie descente débute par 3 ressauts, qui peuvent être sautés si l'eau est abondante. La suite de la clue est un ensemble de ressauts qui soit se sautent, soit se descendent en toboggans, et de rappels relativement courts.

Mention spéciale pour le toboggan presque vertical qui précéde une vasque suspendue au dessus du premier grand rappel (18m) : à faire absolument en toboggan (bien allongé, nez bouché, bras le long du corps) si le débit d'eau le permet.

La fin de la clue est assez verticale. Le deuxième grand rappel est situé presque en fin de parcours : c'est une cascade de 25m qui atterit au pied d'un ancien captage d'eau bien bétonné.

En rive gauche, un sentier offre un échappatoire : il rejoint en quelques minutes la passerelle qui permet de regagner le parking aval via une passerelle blanche au-dessus de la Vésubie.

La clue se termine en quelques rappels au-dessus de la Vésubie.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 5mn)

Regagner en rive gauche par la berge la passerelle blanche qui enjambe la Vésubie er amène au parking aval.

La carte

Retour en haut