Introduction

A deux pas de Moustiers Ste Marie, dans un décor grandiose, ce canyon est exemplaire par son débit très correct et ses grandes verticales arrosées. Il n'est pas très long, mais intense, sportif, et bien équipé ce qui permet de ne pas trop se gêner en période de grosse fréquentation.


Publié le : 16/05/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le Riou

Accès

Rejoindre Moustiers Ste Marie à l'entrée des Gorges du Verdon. Garer sur le parking en haut du village, à côté de la chapelle Ste Anne et du cimetière.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H, 400m de dénivelée)

Descendre dans le village et franchir le torrent par le pont supérieur, au pied de la résurgence qui nait dans la gorge où niche N-D. de Beauvoir. Laisser à droite un joli lavoir. On parvient à une jolie place (avec un café où il sera agréable de prendre un rafraichissement au retour).Tourner à droite dans une ruelle (panneau indiquant la grotte Ste Madeleine et les cascades - il s'agit des cascades de la fin du canyon). La remonter puis poursuivre en légère descente jusqu'à une porte médiévale au niveau d'anciens rempart. Traverser le pont qui marque l'arrivée du canyon. Les cascades de sortie sont bien visibles.

Suivre le sentier muletier qui monte à droite après le pont. Bifurquer à droite en épingle à cheveu et suivre les balises. On parvient par une piste à un col peu marqué. Après le col la piste redescend. Repérer à droite une sente qui descend rapidement en direction du ravin. La suivre. Elle coupe une piste puis rejoint un champ à côté du torrent du Riou. Le bruit de l'eau apparaît surprenant dans ce décor aride.

Descente (en bleu sur la carte)

Descendre le cours d'eau. Quelques gourgs sont franchis en désescalade ou à l'aide d'un bout de corde statique déjà en place. On franchit ainsi une partie assez étroite de la gorge, mais aussi assez courte. Le ravin s'élargit nettement. L'étroiture redevient marquée avec des descentes de ressaut qui nécessitent parfois le rappel (2 rings par relais en place).

La cascade de 60m peut se franchir avec un rappel si vous possédez deux brins de corde statique de 60m, sinon il est préférable de descendre à un relais intermédiaire 10m en dessous en rive droite, et le rappel sera alors d'autant plus facile car moins arrosé. Quelques gourgs (dont le seul qui peut être franchi - après test - avec un saut) permettent de rejoindre une cascade (arrosée) de 40m, après un passage élégant sous un bloc.

En deux derniers rappels on parvient au chaos final qui débouche sous le pont marquant l'arrivée.

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 10mn)

On arrive au pont rencontré à l'aller. Retour au parking par le chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut