Introduction

La gorge du Llech est le canyon le plus ludique que je connaisse : toboggans, sauts, rappels, tout s'y succède assez rapidement (quasiment pas de marche entre le départ et l'arrivée de la gorge) jusqu'à la sortie au pied de l'esthétique cascade de Las Fous.


En photos


Actualisé le : 30/08/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Les rappels sont peu nombreux (3 obligatoires) quand le débit d'eau est normal. La gorge est très bien équipée.


Précautions

Les gorges du Llech

Accès

De Perpignan(Pyrénées Orientales, 66), partir direction Prades. Un peu avant d'arriver à Prades, repérer une bifurcation à gauche en direction de Los Masos. Monter dans les contreforts du Canigou à travers la commune de Los Masos (plusieurs hameaux) jusqu'au hameau de Villerach par la D24. De là une piste forestière fléchée "Massif du Canigou", "coll del Forn" démarre. L'emprunter jusqu'à un grand parking (point côté 704m sur la carte).

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 30mn depuis la voiture garée au parking)

Suivre la piste initiale sur 900m jusqu'à trouver sur la gauche (764m) un sentier raide descendant rapidement dans le vallon, fléché "canyon" . Le sentier descend dans des échines rocheuses jusqu'au torrent. Peu après se trouve un resserrement marqué par des gros blocs et un premier relais en ring. C'est la première cascade qui marque l'entrée du canyon.

Descente (en bleu sur la carte)

credit topo : site descente-canyon.com

La première cascade de 5 mètres équipée d'un relais RG peut se sauter en prenant garde à l'appui délicat. Puis, deux toboggans de 3 et 4 mètres nous amènent en haut d'un beau toboggan de 8m enchaîné avec le premier rappel arrosé de 12 mètres RG (que les plus courageux passent en toboggan. possibilité d'éviter le rappel arrosé par un équipement RD). Une main courante sécurisée donne accès au grand saut de 9 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait (possibilité de sauter aussi à 6,50 m). Suit un toboggan de 8 mètres et un ressaut de 4m franchissable par la droite. Le tronçon qui suit alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "trou du cul du Llech", et le "casse tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD)

Le repos est terminé: deux sauts, puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps) qui arrive dans la "machine à laver" à éviter par fort débit par franchissement sur main courante et rappel RD, qui s’enchaîne direct avec un toboggan de 4 mètres (là aussi rentrer bien le coude gauche lors de la glisse) puis le "toboggan éjectable". Ce n'est pas fini: le toboggan de 6 mètres: "L'hélice" puis le rappel ultime de 15 mètres (cascade de Las Fous, 3 relais équipés), qui mène à l’enchaînement final de deux toboggans 5 et 7 m et d'un saut de 4 m dans le bouillon). Un dernier petit saut de 3m final, accessible depuis la main courante, permet de traverser les 3 dernières vasques et se rendre sur le chemin de retour en rive gauche.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 45mn depuis le fond de la gorge jusqu'au parking)

Un sentier abrupt mais bien tracé démarre en rive gauche au niveau de la main courante. Il est partiellement effondré et très raide. Il rejoint le fond d'un vallon, puis, moins raide, après quelques zigzags, atteint le parking.

La carte

Retour en haut