Introduction

Ce canyon est à faire avant tout pour sa magnifique cascade de 90m, visible d'Isola en bas dans la vallée. Le canyon, peu encaissé et peu aquatique (aucun saut possible), est à conseiller aux amateurs de rappel...arrosé.


Publié le : 06/04/08


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

D'une part ce canyon est extrêment glissant, et les vasques en bas de chaque cascade ne contiennent que très peu d'eau (aucune ne se saute), donc attention aux glissades...

D'autre part un faible débit d'eau s'impose dans ce parcours de verticales plutôt haut en altitude, donc ce canyon est à parcourir à la fin de l'été en absence de risque d'orage (sensations garanties même à 50l/s).

Cascades de Louch

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var par la N202 puis la vallée de la Tinée jusqu'à Isola Village. Au centre du village emprunter une minuscule route à gauche qui mène au pont enjambant la Tinée. Se garer de l'autre côté du pont sur un vaste parking au pied d'un long talus.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 45mn depuis la voiture garée au parking)

Deux marches d'approche sont possibles :

Une plage de galets accueille le canyoneur pour enfiler sa combinaison en toute quiétude.

Descente (en bleu sur la carte)

De la plage rejoindre par le lit du torrent un tunel en tôle ondulée (très glissant). A la sortie de celui-ci, un pas de désascalade conduit au premier petit rappel. A partir de là il s'agit d'une succession de petits rappels le long du torrent, peu encaissé. L'arrivée à un virage bien marqué dans le gneiss marque le début de la cascade de 90m.

Cette cascade peut être descendue en raboutant les deux cordes de 100m. Toutefois, l'engagement et la difficulté à rappeler la corde poussent quelque peu à utiliser l'alternative : deux rappels de 50m. Pour cela, descendre sur 10 m le premier rappel, et profiter d'une petite vire très arrosée pour s'aider à penduler sur la droite jusqu'à rejoindre le bord non arrosé de la cascade. Le relais intermédiaire est visible plus bas. Du relais intermédiaire, le deuxième rappel ne pose pas de problème.

Quelques belles cascades jalonnent la fin du canyon, mais l'essentiel est fait.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 5mn)

De la dernière vasque, rejoindre en 1 mn une piste qui par la droite (vers l'Est) ramène au parking du départ.

La carte

Retour en haut