Introduction

Bien alimenté en début de saison par les eaux de fontes, le vallon du Monar est un canyon court mais avec plusieurs belles verticales qui, quand elles sont arrosées, donnent quelques impressions fortes. La proximité d'un petit café ombragé par des platanes à l'arrivée permet de terminer une agréable après midi.


Publié le : 05/08/04


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le vallon est très bien équipé : rings en place.


Précautions

Vallon du Monar

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Tinée en direction de St Etienne de Tinée / station de ski Isola.

Remonter la vallée et se garer dans Pont de Clans, vers la sortie du village, au niveau d'un pont correspondant à l'ancienne route, qui enjambe le vallon de Monar. Il y a peu de place pour garer, vérifier auprès du cafetier tout proche que votre véhicule ne gêne pas la circulation.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 45mn)

De l'extrémité du pont un panneau fléché "Clans" indique le sentier à prendre. Ombragé il reste agréable et permet d'éviter de nombreux lacets de route qu'il traverse à l'occasion. Le sentier débouche sur un lacet descendant, surmonté un peu au-dessus d'une borne en bois. Ne pas suivre la borne mais descendre en suivant le lacet.

Emprunter assez vite à gauche une voie goudronnée qui monte, en effet si vous continuez tout droit la route se transforme en un simple accès aux habitations en contrebas de Clans. Quitter la voie pour une piste qui débute quelques centaines de mètres plus loin, elle descend en lacets vers le fond du vallon. A proximité d'un pont romain, la piste enjambe la rivière. Franchir la rivière et aborder le vallon en rive gauche, un peu en dessous d'une belle cascade qui mérite le coup d'oeil.

Descente (en bleu sur la carte)

La descente débute par un peu de marche en rivière.

La première moitié de la descente est splendide avec plusieurs rappels importants, tous inférieurs à 25m, mais encaissés. Les rives sont souvent parcourues de filets d'eau qui refroidissent le cours d'eau. Le décor est agrémenté de sculptures de tuf.

Laisser un canal en rive droite, et poursuivre la descente qui devient davantage de la marche en rivière pendant un petit moment. Arrivé à un bief important, provoqué par un glissement de terrain impressionnant en rive droite, surmonter le chaos rocheux ainsi formé. Quelques centaines de mètres plus bas, un canal part en rive gauche, au-dessus d'une vasque splendide (saut possible, sonder avant). Sortir à ce niveau.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 5mn)

Rejoindre par le canal le village de Pont de Clans.

La carte

Retour en haut