Introduction

Ce canyon aquatique et peu encaissé est un excellent parcours pour initier des débutants. Malgré l'environnement aride, il coule toujours de l'eau dans le ruisseau de Planfäe au cours de l'été.


Publié le : 17/03/03

Mis à jour : 03/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Ruisseau de Planfaë

Accès

De Nice, remonter par la D2204 puis la D15 la vallée du Paillon jusqu'au pittoresque village de Coaraze. Continuer en direction du col Saint-Roch jusqu'à un pont franchissant le vallon de Planfäe. C'est là que prend fin la descente du canyon.

Il est possible de laisser une navette aval, si vous avez deux véhicules.

Poursuivre la route sur plusieurs lacets (3km) jusqu'à atteindre une grande combe, sous un petit col caractéristique (Baisse de la Graou), où se trouve plusieurs parkings non aménagés. Un panneau indique la proximité du canyon.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 30mn)

Suivre un sentier qui monte en direction du petit col caractéristique. Poursuivre le sentier bien marqué en balcon, qui dénivèle peu. Une bifurcation marquée à gauche rejoint rapidement le ruisseau de Planfäe et un peu plus bas, le long du cours d'eau, le départ.

Descente (en bleu sur la carte)

La descente débute par une marche le long du ruisseau, jusqu'à atteindre la première vasque. Sauts et glissades sont à l'honneur, mais les ressauts sont aussi équipés pour être descendus en rappel. Dans la partie basse, des portions du ruisseau, peu intéressantes, peuvent être évitées par des sentes sur la gauche ou la droite. De belles vasques jalonnent la fin du parcours. Quitter le cours du ruisseau juste avant le pont routier, par un sentier sur la rive droite, bien indiqué.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 40mn en l'absence de navette)

En l'absence de navette : du pont routier, remonter la route en lacets et atteindre le parking où est garé le véhicule.

La carte

Retour en haut