Introduction

Des clues des Alpes - Maritimes c'est sans conteste le canyon le plus ludique et un des plus beaux itinéraires. L'eau nous fait découvrir des " Oscuros", c'est à dire passages sous des blocs qui créent autant de tunnels naturels, des "Estrechos", c'est à dire des étroitures comparables à des couloirs sombres et vertigineux.


En photos


Publié le : 30/03/08


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Excellent équipement en place, rappels sur rings, numérotés, doublés à certains endroits.


Précautions

La clue du Riolan (amont et aval)

Accès

Depuis Nice, peu après St Martin du Var, emprunter le Pont Charles Albert à gauche en direction du joli village perché de Gilette et Roquestéron. Dépasser Roquestéron, poursuivre et dépasser Sigale(D17). Les gorges du Riolan sont visibles en contrebas. Après un tunnel un parking sur la droite indique le départ du sentier qui en 10mn à peine rejoint le début du canyon.

Navette aval

Le véhicule auquel on accède à l'arrivée doit être déposé au pont du Riolan. Ce pont s'accède par une route qui prend la direction d'Aiglun, dans un virage, entre Roquestéron et Sigale, 3KM avant Sigale. Le pont du Riolan est facilement repérable, 4KM plus loin. Il est bordé par plusieurs parkings.

Itinéraire

Descente (en bleu sur la carte)

1ère partie : amont

Cette première partie est une traversée de chaos impressionnants (oscuros), avec 4 rappels parfois évitables (pour le 1er, il peut se pratiquer en toboggan, si la profondeur de la vasque à l'arrivée est suffisante).

Elle se termine par une succession d'estrechos et de biefs encadrés par de hautes parois très agréables à nager.

Elle s'achève en dessous d'un superbe pont en arche. Il y a là un échappatoire (sentier) qui rejoint en rive gauche le sentier passant sur le pont en arche; puis la route au-dessus des gorges (15mn pour rejoindre la route) ; en 1KM de route on revient alors au parking amont.

Mais la 2ème partie de l'itinéraire, toute aussi impressionnante, s'atteint en une vingtaine de minutes de marche en rivière.

2ème partie : aval

Plus verticale que la première partie, des petits rappels conduisent le canyoneur dans des vasques généreuses ou des estrechos profonds. La fin de la clue est annoncée par le pont routier du Riolan, que l'on rejoint par une sente raide en rive droite.

La carte

Retour en haut