Introduction

Le Rio Sec est, comme son nom l'indique, un canyon à descendre préférentiellement après une période de pluie, de préférence en début de saison. Le peu d'eau qui y descend s'évapore vite dès le début de l'été, et les vasques se vident promptement.

Malgré cela, c'est une clue assez impressionnante avec de belles verticales, et beaucoup, beaucoup de rappels. La descente est aménagée avec un ensemble de cordes fixes, utiles pour éviter de descendre dans les vasques si elles sont croupies... Elles offrent aussi un moyen ludique de se ballader à mi-paroi au-dessus de l'eau, et parfois de descendre en tyrolienne ou de guider un rappel.

La partie amont est la partie décrite ici. La partie aval se fait aussi : elle débute à la fin de la partie amont, et débouche sur la D2565 au niveau d'un pont avant un tunnel.


Publié le : 04/03/03


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

La clue est très bien équipée : rings en place, parfois doublés pour autoriser la descente de plusieurs groupes à la fois. Plusieurs points supplémentaires sont positionnés en milieu de rappel, comme points de fractionnement ou comme points auxiliaires pour l'usage de cordes courtes.


Précautions

Le rio sec (amont)

Accès

De Nice prendre la N202 en direction de Digne, puis bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie en direction de St Martin de Vésubie / station de ski La Colmiane (D2565). Remonter la vallée sur quelques kilomètres. Au niveau du village de St Jean de La Rivière, bifurquer à gauche en direction d'Utelle par la D32 qui enjambe le ravin impressionnant de la Vésubie. Remonter la route, dépasser le hameau de Campo dou Passeron, et se garer au niveau du lacet suivant. Le sentier de retour débouche dans le virage.

Navette amont

L'accès amont s'atteint en poursuivant la remontée de la D32 jusqu'à Utelle. Passer sous une maison et poursuivre par la rue en face (balisage du GR5 blanc et rouge sur un mur), qui après un parcours tortueux débouche sur un terrain de foot. Se garer en bordure.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 25mn)

Suivre le GR5 qui descend dans le vallon jusqu'à un pont qui enjamble le ruisseau. Après le pont une sente descend en direction du bas du vallon sans rejoindre immédiatement le ruisseau. Suivre cette sente jusqu'au cours d'eau que l'on suit sur quelques centaines de mètres (parcours difficile, ronces et broussailles).

Descente (en bleu sur la carte)

Le début de la clue est sauvage, avec parfois des ronces qui viennent chatouiller le visage.

Un passage équipé en cordes fixes permet de s'entrainer à éviter de mettre les pieds dans les vasques. La vraie descente débute par un rappel d'environ 20m qui aboutit sous une arche naturelle. S'ensuit un deuxième derrière dans une cascade de 25m.

La suite de la clue est une succession de rappels et de traversées de cordes fixes pour les amateurs. Une première tyrolienne fait suite à un rappel de 6m : peu longue, elle ne nécessite pas de précaution particulière autre que vérifier que la corde fixe est en bonne état.

Mention spéciale pour la 2ème tyrolienne, située en milieu de canyon (contournable) :elle est assez vertigineuse et longue (10m environ). Il est prudent de se longer très court, de freiner avec les mains autant que possible, et de prévoir de s'arrêter en amortissant le choc avec les pieds.

Une cascade de 32m marque le point d'orgue de la descente. Attention : peu de point d'accroche pour les personnes dans la vasque au départ, s'il y a plusieurs groupes il est préférable d'attendre au-dessus.

Plusieurs rappels conduisent à une partie où les ressauts moins verticaux s'espacent. Puis le vallon s'ouvre et le cours d'eau croise un sentier bien aménagé. C'est fini!

Marche de retour (en rouge sur la carte, 15mn)

Regagner en rive gauche par le sentier aménagé le parking aval.

La carte

Retour en haut