Introduction

Ce canyon peu encaissé est aquatique et ses eaux vertes très calcaires sont vraiment limpides. L'ambiance sauvage de la descente comme celle de l'approche laissent aux canyoneurs le sentiment d'être les pionniers du parcours.


Publié le : 30/03/08


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

La siagnole d'Escragnolles

Accès

De Grasse, suivre la Route Napoléon (RN85) jusqu'à St Vallier de Thiey. Dans le village après l'église, laisser une première rue partir à gauche en direction de St Cézaire, et prendre immédiatement la suivante en direction des chapelles Ste Luce et St Jean. Suivre une route étroite jusqu'au parking, facilement identifiable par une croix et un réservoir à proximité.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H30, 200m de dénivelée)

A cote du parking, débute un sentier(borne) qui descend rapidement en direction du site naturel remarquable " l'arche du Ponadieu ". L'emprunter jusqu'à un col où passe un aqueduc : bifurquer à gauche, en suivant l'aqueduc, et en bas du vallon, descendre l'échelle qui rejoint le cours d'eau généralement à sec. Suivre le cours d'eau sur 1 KM, dépasser un sentier balisé jaune qui le traverse, et bifurquer à gauche (cairn), jusqu'à une piste 100m plus loin. Suivre la piste vers le bas, et traverser la Siagne par une passerelle en contrebas. Remonter en face en suivant un sentier très escarpé balisé en rouge qui chemine souvent le long d'un aqueduc, ensuite à l'horizontale. Le sentier passe dans des tunnels étroits. Il est préférable de les contourner par un sentier (balises rouges) à chèvres. Il est possible d'en croiser d'ailleurs ! Les passages scabreux sont équipé d'une main courante. Arrivé à une piste récente, descendre tout de suite sur la gauche par un éboulis pentu jusqu'au cours d'eau de la Siagnole.

Descente (en bleu sur la carte)

Le cours d'eau est sans difficulté dans la partie initiale, peu encaissée. Des gourgs, de faible profondeur, mais autorisant parfois quelques sauts, se déversent les uns dans les autres. Les déversoirs les plus raides peuvent se contourner. La deuxième partie de la clue est plus encaissée, avec quelques rappels courts pour enjamber de belles cascades de tuf. Il n'y a pas de difficulté majeure. De longs biefs verts émeraude jalonnent la clue. Le parcours s'achève par un rappel de 10m quand la Siagnole se jette dans la Siagne au niveau d'une belle cascade.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 1H15, 150m de dénivelée)

Du pied de la cascade terminale, une borne indique le sentier qui remonte en direction de l'aqueduc du bois des Malines. Arrivé à l'aqueduc, suivre à main gauche le GR510 en direction de " l'arche du Ponadieu " sur 2 KM environ, jusqu'à une nouvelle borne où le GR descend au fond d'un vallon. On y retrouve l'échelle empruntée lors de l'approche. Remonter en face par le GR510 que l'on laisse au col et achever l'ascension jusqu'au parking par le même sentier emprunté à l'approche.

La carte

Retour en haut