Introduction

Non loin de Moustiers Ste Marie, ce canyon sec est réputé pour ses étroitures impressionnantes où la frontale peut devenir utile quand la luiminosité est faible! Une ambiance à vivre, loin des spots surfréquentés.


En photos


Publié le : 16/05/09


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le ravin de Vénascle

Accès

Rejoindre Moustiers Ste Marie à l'entrée des Gorges du Verdon. Garer sur le parking en haut du village, à côté de la chapelle Ste Anne et du cimetière.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H, 400m de dénivelée)

Rejoindre la piste qui débute à l'angle du cimetière en direction du Sud-Est (ancienne voie romaine). Celle-ci gravit avec plusieurs virages la montagne qui domine et passe à proximité de la zone de vol libre de Courchon (ne pas bifurquer à gauche au croisement peu avant). Elle débouche sur un plateau sec parsemé de quelques arbres rabougris. Suivre la piste à droite jusqu'à repérer un petit borie (petite cabane en pierre) en rive gauche. Bifurquer immédiatement en direction du ravin en passant au mieux entre les broussailles.

Le fond du ravin s'atteint par un passage facile sous un gros bloc (cairn qui marque le début du canyon).

Descente (en bleu sur la carte)

La première partie du canyon est ouverte et broussailleuse, il faut parfois sortir sur quelques mètres du cours d'eau pour éviter des ronces ou des broussailles trop épaisses. Les gourgs se descendent parfois en désescalade, ou en rappel même si les ressauts n'excédent pas quelques mètres : le terrain est glissant.

La deuxième partie est encaissée. Même en l'absence d'eau, la promenade dans ce clair-obscur (où la frontale peut être la bienvenue) est surprenante dans ce pays du soleil.

La troisième partie est ouverte et comporte assez peu de difficultés jusqu'à quelques centaines de mètres avant le val d'Angouïre, où se trouve les dernières cascades du canyon, notamment la cascade (sèche) la plus importante (13m).

Marche de retour (en rouge sur la carte, 30mn)

Dès le dernier rappel en rive droite un sentier balisé en orange franchit une forêt d'oliviers dont quelques-uns sont calcinés. Ce sentier rejoint le sentier botanique qui ramène au village au niveau de la chapelle Ste Anne.

La carte

Retour en haut