Introduction

C'est une voie très facile à laquelle on accède par un "sentier du vertige" : une belle traversée au pied du rocher des Goudes vous plonge dans l'ambiance de ce rocher aérien. L'arête elle-même est élégante, bien que courte (2 petites longueurs).


Publié le : 08/06/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement de la voie est correct, des rings sont en place.

Le rocher des Goudes

L'arête du sémaphore

Accès

De Marseille, rejoindre le village des Goudes par le bord de mer, puis le hameau de Callelongue, qui marque l'entrée des calanques. Des parkings sont bien indiqués avant d'arriver au hameau.

La route est étroite, et c'est une impasse; de plus le parking n'est pas grand : prévoir d'y arriver tôt le matin, ce qui est adapté aussi au climat chaud de la région. Attention aux bouchons au retour! : ne partez pas trop tard, cette route est l'unique voie de sortie et elle est envahie par les touristes qui rentrent après 16H de la plage.

Itinéraire

L'itinéraire se compose de plusieurs sections :

- une balade depuis le parking jusqu'à la brêche carrée en passant par la grotte St Michel

- une traversée de la brêche carrée jusqu'à l'arête du sémaphore, l'ascension de l'arête et descente en rappel (partie équipée, à parcourir encordé)

- balade retour sur le parking

Partie randonnée pour accéder à la brêche carrée

Du parking, remonter la rue principale du hameau, en direction des collines. Tourner à gauche au bout, dépasser une barrière et emprunter une piste qui suit derrière. Elle remonte un vallon rocailleux.

Aviser très vite un sentier à main droite qui monte vers la lame rocheuse qu'est le sommet des Goudes. L'emprunter. Il est raide, balisé, et monte en direction du sommet des Goudes. Puis il s'aplanit et part en direction du rocher St Michel et de la grotte de St Michel d'Eau Douce, ancienne grotte d'ermite.

Le sentier ne monte pas directement à la grotte. Il est possible d'atteindre l'antre, par un petit pas d'escalade protégé partiellement par une sangle. La grotte mérite le détour, non pas par son ampleur même si c'est une belle cavité, mais pour le point de vue qu'elle offre, à la fois sur la côte, et sur le rocher des Goudes. On peut apercevoir le sentier en balcon, après la brêche carrée, que l'on suivra plus tard.

Du pied de la grotte, suivre le sentier qui suit le pied de falaise du rocher St Michel, en direction d'une brêche en V au Sud : le pas de la demi lune. Franchir la brêche et passer côté Est de la lame rocheuse qui prolonge le rocher des Goudes. Descendre sur 100m le sentier qui poursuit vers le Sud, puis rejoindre la brêche carrée, qui se dessine au-dessus, par une petite cheminée étroite (3a). Arrivé à la brêche carrée, il devient indispensable de s'encorder.

Ligne générale de la partie équipée

- Traversée de la brêche carrée à l'arête du sémaphore

- Ascension de l'arête du sémaphore

- Descente en rappel dans la face Ouest du rocher des Goudes (côté rocher école)

Détail de la traversée

Suivre la rampe côté Nord-Ouest, par un sentier bien marqué qui rejoint le pied de la face. Des rings permettent une progression à corde tendue des cordées le long de passages plus ou moins exposés. Un seul passage un peu délicat (3a) et exposé mais bien protégé permet de sortir au niveau du pilier sud-ouest du rocher.

Ascension de l'arête du sémaphore

Le sentier devient alors plus facile, suivant des rampes naturelles, et il contourne le côté Sud du rocher. On voit bien l'ancien sémaphore en dessous qui a donné son nom à l'arête. Franchir le prolongement de l'arête du sémaphore, à sa base. Remonter un peu sur la face Sud Est et s'équiper pour les 2 longueurs.

L1 : Rejoindre l'arête quand elle devient plus effilée. L'équipement en place (rings) permet une progression à cheval sur l'arête. Puis on rejoint une zone moins aérienne avec un replat équipé de ring où on fait le relais, plutot qu'au dessus où les frottements vont gêner.

L2 : Suivre une petite cheminée facile (3b) puis remonter une cheminée plus verticale et à nouveau plus exposée. Le passage (4b) se fait sur la gauche, par de bonnes prises, avec un bon équipement. On rejoint alors un couloir cheminée en pierres un peu délitées puis les blocs sommitaux, où on fait relais.

Balade retour

Du dernier relais, rejoindre la plateforme sommitale et, plus vers le Nord-Est, les relais, permettant, en un rappel de 50m, de rejoindre la base du côté Est. Attention aux éventuels grimpeurs dans cette face, qui est une école réputée : il est prudent de ne pas faire de jeter de corde, qui pourrait surprendre un grimpeur et le faire choir; il vaut mieux descendre le premier en moulinette plutot quer le laisser descendre en rappel, et ensuite descendre en rappel.

De la base du rocher école, un sentier rattrape rapidement à flanc le prolongement de l'arête du sémaphore en direction du sémaphore. Arrivé à un collet, il plonge vers le hameau de Callelongue d'où l'on rejoint le parking.

La carte

Retour en haut