Introduction

Dans le splendide panorama du cap Canaille (falaises Soubeyrannes), ces deux voies d'escalade à un niveau modéré (6a+ max) ravira les grimpeurs intermédiaires sur plus de 200m d'escalade avec très peu d'approche. Recommandé en fin d'après midi, quand le coucher de soleil embrase les calanques de Marseille.


Publié le : 06/10/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Par cordée :


Attention

Grimpe au cap Canaille

Ouvreur de bouses, Bourreur de rousses

Accès

Du centre de Marseille, quitter la ville en direction d'Aubagne. Eviter la ville et poursuivre direction Toulon par l'A50. Sortir à la 2ème sortie (sortie 8) fléchée Cassis, peu avant la sortie La Ciotat.

Prendre la direction de Cassis (D559), puis prendre à gauche au rond-point en direction de la 'route des crêtes' (D141).

La route est très raide. Laisser un premier parking dans un virage serré. Continuer sur quelques virages, laisser un parking à droite, puis se garer dans un grand parking quelques centaines de mètres plus loin quand la route redescend (arbre planté en bordure de ce parking circulaire).

Itinéraire

Approche (25mn)

Du parking, partir Sud Ouest vers le bord de falaise 2mn).

Celui-ci atteint, longer le bord sur quelques mètres en direction de Cassis. Dans les fourrés, à gauche, une main courante rejoint une plateforme 2m plus bas. Le nom "ouvreur de bouses" est inscrit.

Chausser les chaussons ici. Cacher ses chaussures de marche dans un fourré à cet endroit permet d'éviter de les emporter.

Descendre la main courante et rejoindre un excellent relais. C'est le départ des 2 rappels de 50m pour arriver au pied de la falaise et des voies.

Le deuxième rappel est mené jusqu'au bout de préférence, mais il est possible de s'arrêter sur une plateforme terreuse et de s'en échapper vers l'Est coté La Ciotat par quelques pas de désescalade facile, à proximité de "Ouvreur de bouses".

Ouvreur de bouses (3H, 110m)

Depuis le bas du 2ème rappel (borne de route en plastique visible dans les fourrés), suivre le bord de falaise en direction de La Ciotat (Est) sur 30m environ. Remonter une sente raide qui mène au pied d'Ouvreur de Bouses (ring).

L1 (5c) : Remonter un muret puis franchir un premier ressaut. Un deuxième ressaut surplombant concentre les difficultés (5c). A la sortie suivre la cheminée au-dessus puis tourner à gauche (anneau de corde dans une lunule) et rejoindre bien à gauche le relais

L2 (3) : Contourner l'angle du rocher à gauche du relais, et rejoindre une vire au plafond bas. La suivre vers la gauche - vers l'Ouest (Cassis). Passer 20m plus loin sur l'étage supérieur - la vire au-dessus (3). Suivre cette vire vers la gauche toujours. On retrouve l'aplomb du rappel de la descente. Le relais de départ de la L3 est là.

L3 (6a+) : Remonter un magnifique mur raide mais prisu sur 25m. La sortie débouche sur la plateforme d'arrivée du 1er rappel de descente. Il est possible de partir à gauche à l'horizontale pour rattraper le départ de la L4 de Bourreur de Rousses.

L4 (5c) : Départ raide sur quelques prises élevées (manque de pied, 5c) puis remonter le mur au-dessus. Un passage vers la fissure principale à gauche permet d'amoindrir les difficultés, mais ne pas faire l'erreur de poursuivre dans la fissure malgré la présence d'un spit. Rejoindre la ligne de rings et passer un mur raide (5c). On arrive à une bonne plateforme sous un surplomb.

L5 (5c) : Partir à droite du relais et franchir un premier surplomb (4c) puis rejoindre une fissure un peu fuyante qui part en diagonale vers la gauche. Les prises à proximité de la fissure sont bien meilleures que celles que procure la fissure. On retrouve le relais final, au pied de la main courante de départ des rappels.

On peut rejoindre le parking (5mn), ou bien repartir en rappel pour tenter Bourreur de rousses.

Bourreur de rousses (3H, 110m)

Depuis le bas du 2ème rappel (borne de route en plastique visible dans les fourrés), suivre le bord de falaise en direction de Cassis (Ouest) sur 30m environ.

Une inscription peinte "bourreur de rousses" signale le départ de la voie.

L1 (6a) : La voie part fort dans un mur très raide mais prisu, sous un surplomb, que l'on contourne par la gauche (5c). On rejoind un dièdre (6a) puis la pente s'adoucit jusqu'au relais.

L2 (5c) : Belle longueur globalement verticale.

L3 (3) : La première moitié de la longueur se fait à droite du relais sur une bonne vire d'abord horizontale puis montante jusqu'au pilier qui nous sépare d'Ouvreur de bouses. Ensuite remonter une cheminée qui mène au relais.

Option avec +1 longueur : L3 (début) + enchainer la L3 d'Ouvreur de Bouses (6a+) + sortir à gauche pour rejoindre le relais de la L4 :

L4 (6a+) : Franchir un superbe premier mur, puis dans le deuxième les prises se raréfient. Ne pas monter trop verticalement, mais rejoindre assez vite la fissure sur le bord gauche du mur. Suivre l'axe général de la fissure, à sa gauche le pilier offre de nombreuses bonnes prises. Franchir un surplomb par la gauche, puis poursuivre sur 3m au-dessus avant de tourner à gauche pour rejoindre une large alcove où se trouve le relais, bien écarté de l'axe de la voie.

L5 (6a) : Revenir à droite dans l'axe de la voie, le mur est raide mais il y a toujours des prises pour ceux qui cherchent!

Vue d'ensemble

Retour (5mn)

Retour au parking par le sentier aller.

La carte

Retour en haut