Introduction

Sublime enchainement du socle jusqu'au sommet de la grande Candelle, cette escalade à un niveau modéré (6a max) ravira les grimpeurs intermédiaires sur plus de 300m d'escalade.


Publié le : 06/10/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Par cordée :


Remarques

La grande Candelle

Socle et arête des Marseillais

Accès

Du centre de Marseille, emprunter le boulevard Michelet en direction de Luminy. Laisser à gauche la route de la Gineste vers Cassis (D559) et rejoindre le campus de Luminy. Au rond-point tourner au trois-quart et remonter l'avenue pour garer devant la fac des beaux-arts (150m d'altitude).

Itinéraire

Approche (40mn)

Remonter la piste qui monte vers le col de Sugiton (215m). Au col, bifurquer à gauche vers une route et suivre le tracé rouge qui démarre vers l'Est en direction de la Candelle.

Suivre le tracé rouge sur la piste qui se transforme en sentier. Laisser à gauche la bifurcation qui remonte vers le Mont Puget et mène à la grande Candelle (sentier GR du retour).

Le sentier descend près de la mer. Arrivé à une centaine de mètres d'altitude au dessus de l'eau, le sentier passe au raz d'une falaise qui le surplombe : le socle.

On distingue le haut du socle, sous la forme d'une falaise carrée : "le temple". A droite, dans une brèche, un pin assez grand trône là.

Emprunter un sentier qui rejoint le pied de la falaise vers un pin caractéristique planté au pied de la paroi. Le dépasser de quelques mètres, le nom de la voie "Civa" est marqué au pied de la cheminée de la L1.

Le socle (3H, 150m)

L1 (6a) : S'élever dans une sorte de cheminée (5b) puis sortir dans un mur blanc (6a) qui rejoint la fissure principale qui marque le haut du mur. Le relais est avant cette fissure.

La L2 est courte (10m), et consiste à traverser la fissure dans laquelle passe une autre voie (5b).

La L3 poursuit à main gauche dans un muret marqué par une fissure envahie de végétation que l'on remonte (4c) pour contourner un surplomb à l'horizontale (4b) avant de repartir à la verticale jusqu'à un béquet puis une traversée ascendante à gauche jusqu'au relais (5b).

La L4 traverse franchement à gauche sur quelques mètres, puis monte un petit couloir jusqu'au relais suivant (4b).

La L5 poursuit la remontée à gauche d'une bonne fissure, puis revient à droite dans la dalle pour franchir deux petits pas (4b) et mener bien à droite encore au relais au-dessus d'un pin.

La L6 est longue (50m) : elle emprunte une fissure cheminée bien reconnaissable à droite du "temple", franchit ensuite un surplomb (5c) qui parait impressionnant mais est bien fourni en prises, remonte la fissure qui se poursuit au-dessus. Soit on suit la ligne de spits qui repart à gauche, soit on continue vers le haut (5c, piton avec ficelle) pour ensuite revenir à gauche sous un mur raide (attention, pas de point en place, terrain délité) puis, après être passé sous un béquet peu sûr, rejoindre la ligne de spits et le relais.

La L7 est courte (20m) : franchir un muret raide puis grimper dans une sorte de couloir jusqu'à la sortie.

Du sommet du temple, suivre la courte arête puis rejoindre un sentier à gauche (cairns, croix noires peintes sur le rocher) qui remonte vers la grande Candelle. Rejoindre la voie de l'arête des Marseillais en remontant vers les clocheton à gauche, qui se détache bien du reste de l'arête. Le pied de la L1 est entre ce clocheton et le reste de la falaise. "A de M" est peint au pied. Compter 15mn d'accès depuis la fin du socle.

L'arête des Marseillais (3H, 150m)

La L1 est longue (40m, 6a) : remonter le fond de la fissure en utilisant plutôt le pan de gauche. Les prises sont bien visibles, mais patinées. Sur la fin, utiliser le dièdre pour s'élever facilement puis, en dessous du "pas", gagner le pan de gauche (côté clocheton) pour rejoindre le relais.

L2 : s'accroupir sous le relais, face à l'arête, et attraper de bonnes prises sur le versant en face par un grand pas jeté dans le vide. La sensation est inquiétante, mais finalement l'épreuve très courte, et la suite de l'escalade, un peu athlétique dans un mur raide (4c), permet d'accéder rapidement au relais suivant.

La L3 et la L4 empruntent le fil de l'arête avec quelques passages en versant Nord, les prises sont bonnes (5a max). Si l'escalade est difficile, c'est que le grimpeur a raté une prise de vue, ou bien n'est pas au bon endroit.

Au niveau des L5 et L6, l'arête se couche plus et l'escalade est de plus en plus facile. Un pas (3c) en traversée à l'horizontale à la sortie, juste après le relais de la L6, permet de rejoindre un terrain facile et le sommet plat de la grande Candelle (465m).

Du sommet, descendre vers le versant Nord (court couloir) puis aviser un rappel à gauche : en un rappel (30m) on arrive à la base côté Nord, le col de la Candelle.

Retour (40mn)

Suivre le GR en direction de la ville de Marseille. Le parcours descend puis remonte nettement pour accéder à un col et une dépression qui permet de rejoindre la piste empruntée à l'aller. Revenir sur les pas du matin jusqu'au col de Sugiton, et finir par une descente tranquille dans le bois de pin jusqu'à la fac de Luminy.

La carte

Retour en haut