Introduction

Un bien beau spot d'escalade, qui domine la vallée du Rhône, avec des falaises de caractère, excellement bien équipées, et un rocher de qualité.

Les sites sont répartis sur deux chaînes de rochers calcaires axés Est-Ouest : la chaîne de Gigondas, qui domine les charmants villages de Gigondas et de Séguret, et la chaîne de Clapis qui domine Montmirail et donne une vue fantastique sur le Mt Ventoux.

Passez 2 jours dans ce magnifique site français, c'est un "MUST".


Publié le : 03/05/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Excellent équipement: rings récents, les relais sont reliés par chaîne avec maillon rapide.

Prévoir :


Topo

Il y a un topo en vente à l'office du tourisme de gigondas (16€ en 2012).


A voir, à faire

Le patrimoine historique est très riche, les visites à faire :

Il y a bien sûr aussi les excellents caveaux à proximité, à visiter en cas de pluie!


Attention

L' arrêté municipal du 1er mars 2012 interdit la circulation sur la route entre le col du Cayron et le col d'Alsau.

Les dentelles de Montmirail

Accès

D'Orange, prendre la direction de Camaret puis Violès.

Arrivé à Violès suivre la direction de Vacqueyras et assez vite après bifurquer à gauche en direction de Gigondas. Il y a un flêchage "Dentelles de Montmirail" dès lors.

On arrive à Gigondas en quelques kilomètres.

En bas du village, l'excellent gîte des Dentelles, spacieux et confortable, accueille avec sympathie les grimpeurs (capacité +60 pers., prix très raisonnables 17€ la nuit en 2012).

Itinéraires avec situation générale des sites

La chaîne de Gigondas

Accès : à l'entrée de Gigondas, bifurquer à gauche pour suivre la direction du restaurant "Les florêts" et le col du Cayron.

Parking du site du rocher du Cayron : il est situé sur la droite, juste après que la piste se transforme en terre. Quelques mètres plus haut, côté gauche, il y a aussi une place de parking, et un petit sentier avec un panneau "rocher du Cayron" qui indique le chemin ardu a remonter jusqu'au site (10mn).

Parking du site du dièdre de Provence : poursuivre la piste (en bon état) jusqu'au col du Cayron et s'y garer.

Un sentier évident, balisé point bleu, en part et monte vers la chaîne de Gigondas et la brèche de Pousterle.

A la brêche, suivre le sentier qui navigue sous la paroi jusqu'au départ des voies indiquées sur les photos ci-dessous (20mn).

La chaîne du Clapis

Accès : depuis Gigondas, suivre la direction du restaurant "Les florêts" et le col du Cayron. Y garer le véhicule, du fait de l'arrêté municipal qui interdit la circulation au-delà (cf. encadré). Du col du Cayron, poursuivre vers le col d'Alsau à pied.

Parking du site d'Hadamard : il est situé au col d'Alsau.

Poursuivre à pied et bifurquer sur une piste (portail) qui donne accès à des vignes. Un peu plus loin, un sentier débute à droite sous les chênes (balisé point bleu) : il mène à proximité de la chaîne du Grand Montmirail (laisser les sentes qui rejoignent ces falaises) puis à un collet au pied de la dent Sarrazine, qui précède la dent d'Hadamard. Descendre en versant Sud puis suivre le pied de la paroi par le sentier bien marqué (20mn).

Parking du site Maryline : au col d'Alsau. Le sentier d'accès est le même que pour Hadamard. Dépasser le site d'Hadamard (côté Est), le secteur Maryline devient bien visible (20mn).

1. Secteur rocher de Cayron Est

Orienté Sud, ce spot est bien agréable à mi-saison, et par temps de mistral. L'été le pied des voies est préservé par une belle couverture forestière de chênes kermesse. Le secteur Ouest est plus difficile que le secteur Est, qui est celui présenté ci-dessous. Il est facilement accessible en longeant le pied de la falaise à main droite (5 mn).

L'ensemble des voies se redescend avec un rappel de 30m (corde >= 60m donc).

Les voies à faire (avec la cotation du pas le plus dur, peu de continuité dans ces voies):

2. Secteur dièdre de Provence

Orienté Nord, le dièdre de Provence est protégé des ardeurs du soleil, et le rocher reste excellent. La voie est une classique de renommée, dans un style classique de l'escalade des années 70. Deux superbes longueurs:

La voie APOLLO 13 est différente, dans un style moderne, avec un jeu de fissures ludiques, très verticales. Un bon 6a+ continu sur une seule longueur, avec un rappel de 35m.

Pour la descente en rappel, prévoir une corde >=70m.

3. Secteur dent d'Hadamard Ouest

Dans ce secteur Sud, idéal en cas de Mistral, il y a plein de belles voies de 30-35m, dans le 6a et le 6a+, avec un rocher adhérent, toutes proches les unes des autres. Le secteur Ouest est le premier que l'on rejoint depuis le parking. Le secteur Est est à 50m de là.

Les voies à faire (avec la cotation du pas le plus dur, peu de continuité dans ces voies, mais toujours un pas bien marqué):

Pour la descente en rappel, prévoir une corde >=70m.

4. Secteur dent d'Hadamard Est

La dent d'Hadamard a aussi une face Est, la première exposée au soleil du matin. Elle est séparée du secteur Maryline par la brèche de la salle à manger, à droite de "Croissant chaud".

Les voies à faire (avec la cotation du pas le plus dur) :

Pour la descente en rappel, prévoir une corde >=70m.

5. Secteur Maryline

Ce secteur est orienté Ouest, et voit le soleil couchant. Il est le premier secteur qui suit la dent d'Hadamard après la brèche de la salle à manger.

Les voies à faire (avec la cotation du pas le plus dur) :

Pour la descente en rappel, prévoir une corde >=70m.

Ces 5 secteurs offrent un plaisir de grimper assez exceptionnel. Enjoy!

La carte

Retour en haut