Introduction

C'est la voie classique de la Tête de la Maye, qui a le triple avantage d'être à la portée des grimpeurs peu expérimentés, d'être facile d'accès depuis La Bérarde et d'offrir un beau panorama sur les cîmes alentours. Son seul inconvénient provient de ces 3 avantages : elle est très très parcourue.


Publié le : 30/03/08


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement de la voie est correct, sur spits de 10mm avec des relais de 2 spits, rarement reliés entre eux par une cordelette.

La "pujolidal" à la tête de la Maye

Accès

Depuis Bourg d'Oisans, remonter la vallée du Vénéon, en direction de La Bérarde. Se garer sur le parking en aval du pont qui marque l'entrée du village.

Itinéraire

Approche (15mn) : Du parking, la Tête de la Maye est bien visible en rive droite de la vallée. Un sentier part du parking en direction de la falaise. A une fourche choisir le panneau "Falaises" et laisser à gauche le sentier qui mène à l'école d'escalade. En 15mn remonter par des lacets raides le sentier, qui devient moins marqué en atteignant un petit ravin. La voie débute à droite sur un éperon rocheux couché (spits).

Ligne générale :

L1 : La première longueur remonte l'éperon couché (III). Il est possible d'enchaîner la longueur suivante avec une corde de 70m.

L2 : Idem : courte remontée de l'éperon.

L3 : Cette longueur se poursuit sur un autre éperon parallèle, plus à gauche, évitant l'herbe. Elle consiste à traverser doucement sur la gauche (III) jusqu'à un surplomb que l'on contourne par la droite (IV). On arrive à un relais confortable sur une terrasse sableuse.

L4 : Du relais remonter un peu à droite par des petites fissures un peu rondes jusque sous un mur au niveau d'une rampe. Gravir la rampe vers la gauche puis revenir assez vite à droite pour coiffer de bonnes prises qui permettent de franchir le mur (IV). Le relais est au-dessus, au pied d'une pente herbeuse.

L5 : Du relais rejoindre un sentier peu marqué au-dessus qui traverse vers la gauche en direction d'un éperon en contrebas. Il est possible d'y faire relais. La suite de l'escalade se poursuit à vue sur cet éperon, plutôt vers la gauche globalement (III) jusqu'à un relais évident au pied de la falaise qui se redresse nettement.

L6 : Au dessus du relais gravir le mur à la verticale, en s'aidant de bonnes prises à gauche (IV). Rejoindre rapidement vers la droite, par une traversée aérienne, le petit couloir étroit qui donne accès à la "plus jolie dalle", une dalle yosémitique bien visible au-dessus. Attention au tirage de la corde dans la traversée. Le relais se fait sur des marches naturelles dans ce petit couloir.

L7 : C'est la plus belle longueur de l'ascension. Remonter l'esthétique fissure qui prolonge le petit couloir, d'abord bien marquée et peu profonde. Devenant de moins en moins marquée mais de plus en plus profonde, son ascension requiert une opposition pied/genou ou une renfrougne (V). Le relais se trouve à la fin des difficultés.

L8 : La dernière longueur remonte des dalles couchées jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'éviter l'herbe. Relais sur 2 spits au niveau d'une dalle peu inclinée.

Retour pédestre (45mn) : Du dernier relais gagner le couloir à gauche en direction de la Tête de La Maye. Remonter ce couloir jusqu'à un petit col, et récupérer un bon sentier qui gravit quelques barres rocheuses parfois équipées (chaînes, clous). Ce sentier rejoint bientôt le sentier du vallon des Etançons puis le parking sous le village.

La carte

Retour en haut