Introduction

Une voie très facile avec l'ambiance d'une grande course sur cette arête effilée, qui permet d'atteindre le plus célèbre sommet des Pyrénées Catalanes, le Canigou.


La Météo locale


Publié le : 03/03/09


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Il n'y a aucun équipement en place, mais suffisamment de béquets naturels pour accorcher des sangles judicieusement placées pour éviter le tirage.


Précaution

Ne pas s'engager en cas de risque d'orage, les arêtes sont exposées, l'altitude est élevée (>2600m).

Les arêtes du Quazémi

Accès

De Perpignan, prendre la direction Andorre, et à Villefranche de Conflent bifurquer vers Vernet les Bains. Remonter ensuite jusquà Casteil,puis par une petite route accéder au col de Jou. Là débute la piste carrossable qui mène au refuge de Mariailles (1718m) où se trouve un parking. Il est aussi possible de laisser le véhicule au col de Jou et de remonter un sentier qui amène à Mariailles en 1H45.

Itinéraire

Du parking emprunter le GR10 (GR36) qui début au dessus de l'ancien refuge de Mariailles, en direction du col Vert. Poursuivre le sentier qui remonte la vallée jusqu'à une bifurcation à proximité de la jasse de Cady (2040m). Prendre à droite en direction du refuge Arago. Dépasser le refuge Arago puis attaquer les pentes d'herbe jusquà rejoindre le sommet du Quazémi de Dalt (2721m).

S'équiper là avec le matériel pour traverser l'arête. L'arête se parcourt sur un versant ou l'autre en fonctiond es difficultés, sachant que le plus élégant consiste quand même à rester sur le fil de l'arête! Quand l'arête se redresse,peu avant le somet du Canigou,les difficultés diminuent.

Du sommet du Canigou (2785m), suivre Sud-Est l'arête puis rejoindre rapidement un couloir pierreux, la cheminée du Canigou (attention aux chutes de pierres, dans cet endroit très fréquenté), que l'on descend pour rejoindre rapidement le sentier bien marqué qui mène au refuge Arago. La suite de la descente correspond au sentier empruntéà l'aller.

La carte

Retour en haut