A quelques mètres de la grotte où fut découvert le plus ancien homme européen, l'"Homme de Tautavel" qui a -750 000 ans, cette école d'escalade prend pied dans les eaux vertes du Verdouble.

L'école fait partie des nombreux sites de la route de la grimpe, qui permet de profiter de sites remarquables d'escalade dans les Pyrénées Orientales et l'Aude.

Ce site est à conseiller à tous ceux qui pratiquent dans le 5 et le 6, car les voies dans ce niveau abondent.

Publié le : 23/03/13

Attention

Le topo est, de facto, plus difficile à trouver actuellement.

La voie et les relais sont équipés (spits, rings).

Une tyrolienne (câble) permet de traverser le Verdouble pour rejoindre les secteurs en rive gauche qui sont les plus en amont.

Certaines voies débutent directement ... les pieds dans l'eau!

Les gorges de Gouleyrous

De Perpignan, prendre la direction de l'aéroport puis Espira de l'Agly, Estagel.

A la sortie d'Estagel, quelques centaines de mètres après le pont, une route bifurque à droite en direction de Tautavel.

Rejoindre Tautavel, puis traverser le village en direction de Vingrau. Aviser plus loin une route qui rejoint les gorges visibles dans les falaises à gauche.

Enjamber la rivière du Verdouble, et se garer à droite le long des vignes bordées par de gros blocs.

Itinéraire (5mn)

Rejoindre le talus au pied des falaises et suivre un sentier vers la droite qui rejoint les gorges de façon évidente.

On débouche sur un bel espace planté de beaux arbres, parfait pour pique-niquer en bordure de la rive droite.

Rejoindre le rocher et suivre un passage bien patiné pour entrer dans les gorges.

30m plus loin, sur la gauche, débute un premier secteur avec 4 voies de 5a à 6a dans un beau calcaire sculpté.

Un autre secteur de même difficulté est facile à rejoindre en remontant le cours d'eau, jusqu'à une main courante.

Une voie en spits avec deux baquets évidents à son pied balise le début de ce secteur.

Cette première voie est courte (un pas de 6b), ensuite, en direction de la main courante, il y a 2 voies en 5c qui démarrent successivement.

Attention : lors du rappel de la corde, celle-ci peut choir dans l'eau.

Après la main courante, ou au-dessus, 3 voies en 5 (5a ou 5b) s'élèvent sur une hauteur de 30m.

Beaucoup d'autres secteurs émaillent ces gorges du Verdouble, mais aussi au-dessus du parking.

Cette page constitue simplement quelques indications pour fairedécouvrir ce site fabuleux.