Introduction

Dans les parfums de la guarrigue, la Serre de la Quière (ou Alquière) se dresse au-dessus des vignes paisibles du Fenouillèdes. Cette escalade est une belle envolée marquée par une attraction originale : une tyrolienne en milieu de parcours, pour franchir une fracture naturelle importante de l'éperon.


Publié le : 04/03/03


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

date d'ouverture : D.PERIES et F.STEIMER le 29/08/1992.


Equipement

La voie et les relais sont équipés (pitons). La tyrolienne est équipée en corde dynamique, et par là susceptible de se détériorer.

Attention : les cordes en place pour la tyrolienne datent de l'ouverture, si elles n'ont pas été renouvelées!

 

342 minutes dans le gispet

Accès

De Perpignan, prendre la direction de l'aéroport puis Espira de l'Agly, Estagel, et suivre la même route en direction de Quillan.

Une fois dépassé St Paul et Caudiès de Fenouillèdes (les célèbres gorges de Galamus, dont la rivière est facile à descendre l'été, ne sont pas loin...) bifurquer à gauche vers le petit village de Villeraze (après avoir traversé un passage à niveau) au pied de la Sierre de la Quière dont les falaises se dressent au-dessus des vignes. Se garer à un parking avant le resserrement de la rue unique du village.

Monter cette rue, et quand le goudron s'arrête au pied d'un bassin emprunter un sentier qui file en direction de la falaise.

Suivre celui-ci jusqu'à une intersection, prendre la branche du haut, et la suivre jusqu'à un amas de troncs d'arbre qu'il faut passer pour atteindre la piste au dessus qui traverse la colline (cairn posé pour le retour).

Suivre la piste à droite sur quelques mètres et remonter un éboulis en sous-bois (marques sur l'écorce des arbres), le suivre jusqu'au sommet puis bifurquer à gauche sur 25m et rejoindre la base de l'éperon Nord, en laissant à droite la grande cheminée centrale qui départage la face.

Remonter la base de l'éperon sur 20m à droite pour démarrer l'escalade.

Itinéraire

Ligne générale :

 

L1 : L'attaque se fait sur des dalles peu inclinées qui mènent au pied d'une fissure marquée. Par une courte traversée rejoindre une lame décollée que l'on escalade (V+ athlétique) et suivre un ressaut dans les buis jusqu'au R1 au pied d'une fissure qui borde le mur à goutte d'eau au-dessus.

L2 : Monter par la gauche au-dessus de R1 puis revenir vite à droite pour gravir la fissure qui est saine (V+) jusqu'à une vire où se tient le R2.

L3 : monter à corde tendue les resauts successifs jusqu'à un bon becquet qui fait office de R3

L4 : poursuivre par "la rampe" jusqu'à un petit dièdre qui une fois gravi mène à une terrasse large, au pied de la tyrolienne. Celle-ci est constituée de 2 brins de cordes dynamiques et permet de franchir une fracture naturelle dans l'éperon de 6m. De l'autre côté de la tyrolienne, un becquet offre ses services pour monter le R4. La terrasse herbeuse a été nommée "Gispet Junction".

L5 : Un dièdre assez joli s'ouvre au-dessus de "Gispet Junction" (V-) et mène au R5

L6 : traverser depuis R5 pour rejoindre un couloir peu avenant que l'on quite assez vite pour retrouver la paroi qui offre encore un beau passage en V. Gagner le sommet par des rochers faciles.

La descente s'effectue par un premier rappel (1 piton) pour rejoindre R5 ou R4 en fonction de la longueur de corde disponible. La tyrolienne permet de rejoindre la suite des relais qui mènent à la base de l'escalade.

La carte

Retour en haut