Introduction

C'est une voie classique du Baou de St Jeannet, logique et élégante. Elle utilise une succession de dalles et de dièdres dans la face la plus imposante (300m) au dessus du petit village de St Jeannet.


Publié le : 04/03/03


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Eviter l'été (orientation sud-ouest, cuisson garantie l'après-midi en août malgré les arbres qui ombragent certains relais)


Equipement

L'équipement de la voie est moderne, relais de 2 rings reliés par chaîne pour la plupart. Les points sont parfois un peu espacés pendant les traversées : quelques coinceurs et sangles complèteront le jeu de 12 dégaines (longues de préférence pour éviter le tirage dans les traversées).

La voie Malet au baou

Accès

Depuis Cannes, prendre l'A8 et sortir à Cagnes/Mer. De là remonter sur le joli village de Vence, et rejoindre St Jeannet (40mn depuis Cannes). Se garer sur le parking public à l'entrée du village, en contrebas de la route.

Itinéraire

Approche (15mn) : Du parking, se rendre au centre du village (commerces : boulangerie, maison de la presse qui vend le topo de la falaise, ...) et rejoindre la petite chapelle de N.D. des Champs par la rue principale, étroite et typique (fontaine d'eau potable sur une placette au centre du village).

Contourner la chapelle et emprunter un sentier qui démarre derrière en direction de la falaise. Dépasser plusieurs niches contenant des statues de saints, et prendre à la dernière niche un sentier peu marqué qui part à l'horizontale vers la gauche. Suivre ce sentier sur 200m et quitter alors le sentier pour remonter un couloir qui permet de franchir la barre rocheuse marquant la base du Baou. La voie démarre en haut du couloir, un peu à gauche d'un numéro peint sur le rocher, et en dessous d'un surplomb en forme de proue de navire, bien visible dans les hauteurs.

Remarque : La voie Malet originale part plus à droite, et remonte par des vires herbeuses jusqu'au R1. Cet itinéraire ayant plus d'intérêt pour le botaniste que pour le grimpeur, il n'est pas présenté ici.

L1 : La première longueur suit une bonne fissure (4c) puis rejoint un dièdre en excellent calcaire (4b). R1 (1 ring) au niveau d'une terrasse bordée par de beaux chênes verts.

L2 : Suivre la fissure (4c) puis remonter sur quelques mètres jusqu'à une vire large. La suivre sur la droite sur quelques mètres et rejoindre une fissure importante (lunule) à gauche d'une belle dalle. Remonter la fissure puis traverser dans la dalle et remonter celle-ci par d'élégantes réglettes(5a). Le relai R2 (2 rings) est à la sortie du passage, mal protégé sur la fin.

L3 : Du R2, rejoindre par une traversée descendante à gauche une terrasse avec un beau chêne vert, et remonter un dièdre profond (5b). Une renfrougne comme dans les grandes classiques des Alpes! Relai sur une terrasse au dessus,à l'ombre d'un autre chêne. R3 (2 rings).

L4 : Remonter à l'aplomb du R3 jusqu'à un petit surplomb. Franchir le surplomb en évitant de coincer la corde dans la fissure qui le fend (5c). Le terrain plus facile (3) amène par un détour sur la gauche au R4 (2 rings) situé sur une vire.

L5 : Suivre la vire sur la droite puis poursuivre l'ascension en diagonale vers la droite en visant un petit col à la base du surplomb en forme de proue de navire(4a). Juste avant ce petit col bifurquer à gauche et rejoindre une terrasse par une traversée de 2m. R5 (2 rings).

L6 : De la terrasse, rejoindre la base du surplomb, et suivre la fissure qui court vers la gauche (5b). On atteint une zone plus cassée à gauche du surplomb où se tient le relai R6 (2 rings).

L7: Remonter un beau dièdre (5b). A la sortie du dièdre, ne pas s'engager au-dessus dans le surplomb qui ferme le couloir (voie Malet dite "directe") mais traverser par une vire large à droite en balcon au dessus de "la proue de navire" (2). Le R7 (2 rings) est au niveau de l'éperon. Un deuxième R7, R7', plus loin, évite le tirage de la corde dans la L8, mais ne facilite pas l'assurage dans la L7 car il n'y a aucune visibilité sur les seconds.

L8 : Suivre la même vire en remontant puis au niveau du R7', quitter la vire en partant dans la belle dalle (4a) au-dessus, en direction du sommet désormais visible. Plus haut se trouve le R8 (1 spit).

L9 : sortir au sommet dans un terrain facile (2).

Retour pédestre (30mn entre le sommet du Baou et le village de St Jeannet) : Du sommet du Baou (table d'orientation), suivre un sentier peu marqué en direction du Nord jusqu'à un col caractéristique. Descendre à droite par un sentier dans le maquis pour rejoindre le GR 51 au niveau d'une piste qui ramène au village de St Jeannet.

La carte

Retour en haut