Introduction

Ce tour des 5 refuges, éponyme du fameux trail qui a lieu chaque année en juillet, est exceptionnel de par la diversité des paysages rencontrés : la cheminée de Platée austère mais dans une ambiance presque escalade, les verdoyants pâturages du refuge de Sales, l'immense lac d'Anterne, les gorges sous les pentes des Argentières. La durée de l'itinéraire peut inquiéter, mais sur une journée débutée matinalement avec météo stable, cette sortie ne peut qu'être une réussite.


En photos


Publié le : 10/08/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Passage escarpé en fin de randonnée dans les gorges sous le lac de Promenaz : suivez la ligne de vie, et gare aux pieds qui peuvent glisser


Conseil

Pensez à amener les bâtons de marche, ils vous aideront dans les parties les plus raides.

Les 5 refuges

Autour des Fiz

Accès

Depuis Annecy / Genève, prendre la direction Chamonix.

Sortir de l'autoroute à St Gervais / Le Fayet, puis suivre la direction Passy. Monter dans les côteaux vers le village, puis suivre la direction Station de Plaine Joux.

Se garer au parking de la station (1350m).

Itinéraire

Suivre la D43 vers le centre de vacances. Prendre la première piste à droite après le centre, avant le ruisseau.

Suivre la piste qui remonte légèrement puis descend dans la forêt. A la bifurcation avec le sentier arrivant des chalets de Praz Coutant (1250m), continuer sur la piste qui se transforme en sentier vers 1280m, en partant à main droite, dans un flan raide.

Suivre le sentier qui monte rapidement en zig-zags vers la cheminée qui se dessine dans les falaises au-dessus. Attention aux chutes de pierre venant d'autres randonneurs au-dessus ! Le sentier aborde le bas de la cheminée de Platée, puis repart à l'Ouest pour éviter l'escarpement. Franchir une petite passerelle.

Le sentier atteint finalement une zone karstique beaucoup moins raide, le désert de Platé, et les chalets de Platé (1er refuge, 2030m).

Des chalets, monter au Nord-Est en direction du col de la Portette. Arrivé à celui-ci (2354m), descendre quelques lacets raide puis suivre au Nord-Est la variante du GR96. A 2170m, à 400m des lacs de Laouchet, remonter légèrement à droite sur un accotement rocheux et descendre derrière à l'Est par un sentier sinueux dans des pentes herbeuses, puis à 2030m bifurquer au Nord jusqu'au grand pré (1914m).

Continuer la descente par un sentier assez plat, franchir un ressaut qui mène à une magnifique fontaine. Continuer jusqu'aux chalets de Sales (2e refuge, 1880m).

Poursuivre la descente jusqu'au cascade de Trainant (1756m), descendre dans les gorges de Sales, après la magnifique cascade de Sales, descendre jusqu'à la passerelle en contrebas (1542m). Franchir celle-ci et continuer vers le bas jusqu'à une fourche (1470m) à proximité des cascades de la Sauffaz. Prendre la branche de droite (GR5) qui remonte vers le collet d'Anterne (1796m).

Du collet, poursuivre à peu près à l'horizontale jusqu'au chalets d'Anterne (3e refuge, 1810m). Partir au Sud-Est, franchir une passerelle, et monter par de bons virages jusqu'à un promontoire (2100m) au-dessus du lac d'Anterne. Redescendre sur le lac (2063m), puis remonter au Sud jusqu'au col d'Anterne (2257m).

Redescendre par le GR5 en versant Sud, puis le quitter à 2050m, en suivant à main gauche un sentier qui rejoint le refuge de Moëde (4e refuge, 2002m). Descendre au Sud-Ouest vers l'étang du Laouchet, puis remonter légèrement pour contourner par la gauche une colline (1995m) et descendre par de raides lacets à main droite au niveau d'un marécage pour rejoindre la rive gauche du torrent Soulay.

Suivre le sentier en rive gauche, parfois à flanc dans des pentes escarpées et pierreuses. Sous les Argentières, une ligne de vie guide le randonneur dans un escarpement et lui permet de rejoindre une zone raide un peu plus bas qui mène à une passerelle. Le sentier devient enfin débonnaire en remontant aux chalets du Soulay (1569m).

Suivre désormais la piste qui descend vers les chalets d'Ayères du Milieu, puis le gîte d'étape du Chatelet (5e refuge, 1418m). Peu après le gîte, quitter la piste à gauche par un sentier qui descend vers le lac vert. Arrivé à une bifurcation (1290m), suivre le sentier bien marqué qui passe au-dessus du lac puis traverse une route d'accès à la station de Plaine-Joux. Continuer en face et remonter la piste qui rejoint le téléski du Blaireau, puis continuer jusqu'au parking non loin de là.

La carte

Retour en haut